Comment protéger les conducteurs isolés ?

navigation-1048294_1280-e1553180813797.jpg

Lorsque nous pensons à la protection des travailleurs isolés, nous pensons souvent à ceux qui travaillent seuls dans des environnements à haut risque. Travailler seul en équipe de nuit, dans des espaces confinés, en hauteur ou dans des environnements industriels semble particulièrement dangereux et nécessite une surveillance des travailleurs isolés. Cependant, les conducteurs représentent également une grande population de travailleurs isolés.

Qui sont les travailleurs isolés du milieu du transport ?

Les conducteurs isolés comprennent les livreurs, les chauffeurs de taxi ou de covoiturage, les camionneurs et les personnes qui se déplacent de près ou de loin pour des voyages d’affaires. Ces travailleurs devraient disposer d’un système de gestion des déplacements ou de surveillance des travailleurs isolés pour assurer leur sécurité.

Quels sont les risques liés à la conduite pour le travail ?

Tout d’abord, si votre personnel conduit pour le travail, il est probable qu’il travaille seul.

La loi stipule que la conduite entre les sites de travail est toujours considérée comme un temps de travail. Par conséquent, si vos employés conduisent sans être accompagnés, ils sont considérés comme des travailleurs isolés.

Le risque du travail isolé est qu’il est difficile de donner l’alerte en cas de blessure ou d’incapacité. Si vous êtes inconscient ou incapable d’utiliser votre téléphone, vous pouvez ne pas recevoir d’aide pendant des heures. Cela peut mettre votre vie en danger.

Si l’on ajoute à cela les dangers généraux de la conduite, il devient vital que votre personnel soit protégé lorsqu’il conduit pour le travail.

Si ce n’est pas le cas, et si le pire devait arriver, vous pourriez être tenu pour responsable.

Les conducteurs sont seuls et toujours en mouvement

Les conducteurs ne restent jamais au même endroit pendant très longtemps, ce qui rend difficile leur suivi en cas d’urgence. Les chauffeurs routiers n’ont pas non plus beaucoup de contrôle sur l’environnement dans lequel ils travaillent ou sur la façon dont il peut changer au cours de leur service. Enfin, comme il y a rarement quelqu’un qui les surveille, ils sont exposés à des risques sans que personne ne soit là pour les aider.

La météo change constamment

La gravité du risque pour un conducteur type peut changer aussi souvent que la météo. Lorsque vous conduisez pour gagner votre vie, vous ne pouvez généralement pas sauter des jours de travail en raison de mauvaises conditions météorologiques. Si un conducteur est pris dans une tempête ou a un accident, la surveillance des travailleurs isolés permet de s’assurer que les secours sont en route. La surveillance du travailleur isolé est essentielle pour les personnes qui se déplacent en dehors des limites de la ville pour leur travail, notamment dans les régions éloignées. Si quelqu’un se retrouve coincé dans une tempête hivernale et que personne ne sait qu’il est en difficulté, il peut s’agir d’une situation de vie ou de mort.

La surveillance des conducteurs isolés

La solution complète pour travailleurs isolés de Dati Plus permet de surveiller les conducteurs tout au long de leur journée. Les procédures de contrôle sont adaptées en fonction de la journée de travail et des besoins de chacun. Par exemple, certains conducteurs peuvent avoir besoin de se faire enregistrer au début et à la fin d’un trajet. D’autres peuvent avoir besoin de plusieurs enregistrements au cours de la journée. Les conducteurs isolés peuvent également mettre à jour leur procédure d’enregistrement si leur plan ou leur programme de la journée change. Bien qu’ils ne puissent pas contrôler leur environnement changeant, il est possible d’assurer que quelqu’un sait où ils étaient et où ils vont. La surveillance des conducteurs isolés permet de s’assurer que quelqu’un veille sur eux chaque fois qu’ils prennent le volant.

Aide en cas d’urgence

La météo n’est pas le seul facteur à considérer comme un défi pour les conducteurs solitaires. Le vol de cargaison est également un problème rare mais grave et récurrent. Si les conducteurs de flotte de transport peuvent recevoir une formation pour ces situations, ce n’est pas le cas de la plupart des conducteurs de livraison ou de covoiturage. Avec l’augmentation des livraisons à domicile pour toute une série de marchandises, le vol devient un problème de plus en plus important. La mise en place d’un système de surveillance des travailleurs isolés permet de s’assurer que quelqu’un surveille le conducteur. Un agent du centre d’appels peut également lancer une procédure d’appel d’urgence si un conducteur se trouve en difficulté.

Les urgences médicales peuvent également survenir, que vous fassiez des livraisons ou que vous soyez en simple voyage d’affaires. Par exemple, si une urgence médicale grave survient sur la route et que le conducteur ne peut pas appeler à l’aide, son moniteur de travailleur isolé sera alerté. À partir de là, une procédure d’appel sera mise en place pour suivre le conducteur et s’assurer que les secours sont envoyés le plus rapidement possible.

Conseils pour une conduite sûre au travail

Suivez nos conseils pour conduire en toute sécurité au travail.

1) Veillez à ce que votre voiture soit en bon état de marche

Assurez-vous que vos pneus sont en bon état afin d’éviter les crevaisons et les pannes.

Assurez-vous que votre véhicule est en bon état avant d’entreprendre un voyage. Si vous avez le moindre doute, ne conduisez pas. Il est préférable de devoir réorganiser des réunions que d’être bloqué sur l’autoroute ou, pire, de provoquer un accident.

2) Faites suffisamment de pauses

C’est un fait que conduire fatigué peut provoquer un accident. Votre attention diminue et vos réactions ne sont pas aussi rapides.

Prévoyez du temps dans votre trajet pour faire de nombreuses pauses et ne vous acharnez pas. Mieux vaut être en retard que mort à l’heure !

3) N’utilisez pas votre téléphone

Cette question est évidente. Non seulement c’est illégal, mais c’est aussi très dangereux. Mettez-le dans le coffre pour ne pas être tenté.

4) Définissez une alerte Dati Plus

Mettez votre appareil ou application pour travailleur isolé en état de préparation en définissant une alerte Dati Plus. Si vous subissez un choc, votre appareil déclenchera une alerte homme mort et le centre de réception des alarmes sera alerté.

scroll to top