Découvrir le métier de couvreur

metier-de-couvreur.jpg

La réalisation de travaux de toiture présente des risques s’ils ne sont pas faits dans les meilleures conditions. Il vaut mieux éviter de vous aventurer tout seul pour éviter les soucis à l’avenir. Il est en effet plus judicieux d’engager un spécialiste dans le domaine, dont un couvreur. Vous pouvez vous informer sur ce métier avant de chercher un artisan.

Un couvreur professionnel est un pilier du BTP

La toiture est une structure incontournable dans la construction d’un bâtiment. La réalisation des travaux ne doit pas se faire au hasard pour assurer la solidité de la réalisation. Il est d’ailleurs conseillé de solliciter un couvreur professionnel qui garantira en même temps la performance thermique de votre logement.

Cela fait du spécialiste un pilier du BTP que vous ne devrez pas ignorer. Il est normalement capable d’intervenir sur tous les bâtiments, peu importe la forme du toit. Il est d’ailleurs capable de proposer le matériau qui convient parfaitement à votre habitation comme la tôle ou le chaume.

Un artisan fiable ne se contentera pas en tout cas de la pose du revêtement. Il peut aussi vous accompagner pendant l’entretien ainsi que la rénovation et la réparation. Toutefois, il est recommandé de solliciter un professionnel comme cet artisan couvreur à Guadeloupe sur ce site pour vous aider. Ce spécialiste adoptera en tout cas la meilleure technique en fonction de la situation.

Les principales missions d’un couvreur

Un couvreur professionnel doit être apte à réaliser différentes missions qui dépendent de la nature de la couverture. Il doit commencer par la pose des échafaudages ainsi que des équipements de sécurité. Cela lui permettra de faire face aux risques de danger liés à son métier.

À cela s’ajoute la mise en place des liteaux qui peut se faire avec des vis ou des clous. Ces éléments sont indispensables pour accueillir correctement les éléments de couverture, peu importe l’inclinaison de la construction. Il ne faut pas non plus négliger la mise en place du matériau de couverture ainsi que l’isolation du logement. Cela est valable que ce soit sur le plan thermique ou acoustique.

Un bon artisan assure aussi la fixation des dispositifs d’évacuation des eaux de pluie. À cela s’ajoutent les lucarnes ainsi que les fenêtres de toit. Les finitions et les raccords sont les dernières missions d’un intervenant professionnel pour éviter la moindre infiltration.

Quelle formation suivre pour devenir couvreur ?

Il est possible de s’inscrire à une formation de couvreur professionnel après la classe de 3e. Il suffit pour cela de suivre une formation initiale de 2 ans au minimum pour obtenir un CAP. L’artisan peut prétendre à un bac professionnel et un BTS en bâtiment après quelques années.

Il est aussi possible de s’inscrire dans un centre GRETA ou AFPA pour compléter les connaissances dans le domaine. Cela concerne par exemple l’apprentissage de nouvelles techniques de pose de toiture.

Il faut dans tous les cas exiger la présentation d’une attestation de la part de l’artisan que vous souhaitez engager. Ce document est la preuve du professionnalisme de l’intervenant et la qualité du résultat des travaux. Il faut en outre insister sur sa validité avant d’engager un spécialiste. Notez toutefois que le montant à payer pour les travaux dépendra des compétences du pratiquant.

scroll to top