La casse du turbocompresseur : que sait-on de ce phénomène chez les automobiles ?

problemes-courants-turbo-voiture.jpg

Dans une voiture, le turbo est à tout de point de vue, l’une des pièces les plus indispensables. Son rôle est d’offrir plus de puissance au moteur et de réduire sa consommation de combustible. Cependant, pour diverses raisons, cet accessoire peut être sujet à des défaillances. Quelles en sont les causes ? Comment les anticiper ?

La casse de turbo : quelles en sont les causes ?

À la base, la fabrication du turbo implique l’utilisation de plusieurs matériaux. Partant de ce principe, plusieurs causes peuvent être à la base de la casse de ce dispositif. Dans les faits, l’intrusion des corps étrangers à l’image des boulons, des écrous, du sable est un premier facteur de destruction.

Dans le même temps, le manque d’huile, l’exposition à des températures excessives ou la présence d’impuretés peuvent également être à la base des pannes du turbo. Heureusement, pour détecter ces causes, il suffit de faire attention à certains petits détails.

Ils concernent spécifiquement les fuites d’huiles, les odeurs de brulé, les sifflements, les baisses de puissance inexpliquées, etc. La bonne nouvelle, c’est que tous ces risques peuvent être réduits avec l’utilisation du turbo scenic 2 1,9 dci.

Le turbo scenic 2 1,9 dci. : quels sont les atouts phares de cette pièce ?

Dans la maison du fabricant Renault, le turbocompresseur scenic 2 1,9 dci. est un produit avec des atouts incroyables. Ses points forts ont fait de lui un bestseller dans l’Europe et dans le monde. Aujourd’hui, il se retrouve dans la majorité des voitures, et ce, pour bien de bonnes raisons.

En effet, sa présence permet d’augmenter la puissance du moteur tout en veillant à réguler sa consommation de combustible. Pour son bon fonctionnement, il est équipé d’une turbine composée de deux hélices. La première est alimentée par les gaz d’échappement rejetés par le moteur et la seconde compresse l’air frais rejeté pour nourrir le moteur.

La casse de turbo : quelles astuces pour l’anticiper ?

Bien qu’elle ne constitue pas une fatalité, la casse de turbo n’est pas une situation agréable à vivre. D’ailleurs, le changement de cette pièce coûte relativement cher. Il faut compter entre 300 et 700 euros pour se procurer un nouveau dispositif. Cela étant, pour éviter d’en arriver là, la première astuce est d’utiliser des huiles de qualité pour sa vidange.

Aussi, il faut nettoyer régulièrement son filtre à air et procéder à son changement lorsque le niveau d’encrassement est élevé. De plus, il n’est pas conseillé de donner de gros coups d’accélérateur juste avant de couper le moteur.

La casse de turbo : pourquoi changer le dispositif ?

Au fil du temps, le turbo peut bien évidemment se détériorer. De ce fait, lorsque cela se produit, le mieux à faire est de procéder à son changement dans l’immédiat. Il s’agit là de la solution la plus pratique pour continuer à profiter le plus longtemps possible de sa voiture.

Le changement à long terme répond aussi à un besoin de sécurité. En effet, conduire une voiture avec un turbo défaillant est assurément une façon irresponsable de mettre sa vie en danger. Il faut dès que la situation de casse se présente faire appel à un professionnel et se débarrasser du dispositif défectueux.

 

scroll to top