Quelles sont vos droits pendant le congé de maternité

picture-1.jpg

Êtes-vous enceinte ? Et Vous ne savez rien à propos vos droits de congé maternité ? quelle est sa durée ? Quelles sont vos droits pendant le congé de maternité ? Quelle sera la rémunération pour votre congé maternité ?

Tout ça et plus dans cet article, plongeons dedans !

Congé de maternité : Définition

Le congé de maternité ça sera un congé de douze semaines devisé en deux partis, avant et après la naissance de l’enfant (congé prénatal/postnatal). Il est constitué d’une période de repos de huit semaines avant l’accouchement et de huit semaines après l’accouchement.

Congé de maternité : Condition

Contrairement aux autres types de congés, le bénéfice d’un congé de maternité n’est soumis à aucune condition. Lorsque vous êtes enceinte, cela ouvre automatiquement le droit pour la femme enceinte au congé de maternité, alors aucune condition n’est demandée sauf être enceinte.

Congé de maternité : Quel montant d’indemnités journalières allez-vous prendre ?

L’indemnité journalière de congé de maternité est calculée comme suit :

  • calculée les salaires des 3 mois qui précèdent votre congé maternité, moins 21% sur 91.25, c’est à dire ((total des 3 derniers salaires bruts – 21%) / 91,25)
  • en cas d’activité saisonnière ou non continue, l’indemnité journalière est calculée sur les salaires des 12 mois précédents.

N.B : L’indemnité journalière de congé de maternité IJ maximal est de 86 Euro/jour avant rabais des 21 % de charges (CSG et CRDS).

Congé de maternité : Quand les indemnités journalières IJ sera versée ?

Toutes les deux semaines, vous recevrez votre indemnité journalière IJ par votre caisse primaire d’assurance-maladie.Si vous n’êtes pas disponible ou en cas de problèmes, les indemnités seront versée vers votre employeur.

Congé de maternité : y a t-il des prélèvements fiscal sur les Indemnités journalières ? Oui, il y a un prélèvement fiscal et social par la CRDS et à la CSG, 21 % de votre indemnité journalière sera prise en compte.

Congé de maternité : comment déterminer la durée de congé de maternité ?

la durée du congé maternité varie selon beaucoup de critère :

  • Les nombres d’enfants qui sont prise en charge.
  • Grossesse normale ou grossesse gémellaire.
  • éventualité d’une maladie durant votre grossesse.

Congé de maternité : Comment reprendre votre poste après la fin d’un congé de maternité ?

À la fin d’un congé de maternité, vous devez trouver votre ancien poste toujours libre pour vous. Sinon vous devez trouver un poste ou un emploi similaire avec le même salaire.

B : mais avant de retrouver votre poste, vous devez passer une visite de reprise de travail. (visite obligatoire).

Une bonne nouvelle ! Vous avez le droit d’allaiter pendant vos heures de travail.

 

 

 

 

 

 

scroll to top