Le plus grand musée d’Europe sur la Première Guerre mondiale

meaux_original_backup.jpg

Abritant une collection inégalée partout en Europe, le Musée de la Grande Guerre offre une nouvelle vision du premier conflit mondial [1914-1918], à travers une scénographie innovante illustrant les grands changements et bouleversements de société qui en ont résulté.

Un patrimoine remarquable à transmettre aux générations futures.

Un musée d’histoire et de société pour aider à connaître les difficultés passées, à comprendre la société actuelle et à construire le monde de demain.

Inauguré le 11 novembre 2011, le Musée de la Grande Guerre est l’un des principaux musées européens dédiés à la Première Guerre mondiale. Avec la commémoration du centenaire de ce conflit, la période 2014-2018 est hautement symbolique.

Les commémorations se poursuivent en 2017

Le centenaire de la Première Guerre mondiale est un anniversaire important pour tous les pays qui ont pris part à ce conflit mondial. Chaque année jusqu’en 2018, le Musée de la Grande Guerre participera à cette commémoration en présentant des expositions internationales temporaires, complétées par un programme d’événements culturels riche et varié. En 2017, l’exposition annuelle se concentre sur les objets découverts lors de fouilles archéologiques effectuées sur les champs de bataille, avec des fragments d’obus, des «boîtes à souvenirs» et des masques à gaz offrant un aperçu unique de la vie des soldats le long de la ligne de front. Le programme culturel continuera d’offrir des visites guidées thématiques et «théâtrales», des ateliers, des contes musicaux, des concerts, des conférences, etc.

Pourquoi vous devez visiter le musée?

En plus du devoir de mémoire, le Musée de la Grande Guerre présente histoire de la guerre 14 18 à travers les objets et documents de la collection.

Tous les âges peuvent accéder au musée, ce dernier propose des outils de visite et des activités adaptées à toute la famille: espace enfants, cahier de jeux, audioguides, espace enfants, ateliers …

A seulement 40 minutes de Paris et situé sur le même site que la première bataille de la Marne, ce musée constitue un excellent point de départ pour une visite des champs de bataille du Nord et de l’Est de la France. Sa collection exceptionnelle, unique en Europe, offre une nouvelle perspective sur l’un des conflits les plus importants du XXe siècle, la Première Guerre mondiale, pour une meilleure compréhension du monde d’aujourd’hui. Sa collection permanente couvre 3 000 m. et tous les aspects du conflit via une scénographie attractive et innovante: projections, enregistrements audio et terminaux interactifs.

Le «Grand Nave» présente une tranchée française recréée et une tranchée allemande, ainsi que des avions, des camions et un char.

Les zones thématiques invitent les visiteurs à découvrir le rôle joué par les États-Unis dans la Grande Guerre, le rôle joué par les femmes, l’évolution des armements, les débuts du camouflage, l’évolution des stratégies et tactiques d’une année à l’autre, etc.

Ce musée innovant et interactif avec sa collection extraordinaire plonge les visiteurs dans la Grande Guerre à travers les hommes et les femmes qui ont vécu cette période tragique.

scroll to top