Qu’est-ce qui cause l’acné ?

acne-700x350.png

L’acné (acné vulgaire, acné commune) est une maladie des follicules pileux du visage, de la poitrine et du dos qui touche presque tous les adolescents à la puberté – la seule exception étant les membres de quelques tribus néolithiques primitives vivant en isolation. Il n’est pas causé par des bactéries, bien que celles-ci jouent un rôle dans son développement.

L’acné apparaît sur la peau comme :

  • les pores occluses (« comédons »), également appelés points noirs ou blancs.
  • bosses rouges tendres également connu sous le nom de boutons ou zits.
  • pustules (bosses contenant du pus), et parfois comme kystes (boutons profonds et furoncles de l’acné kystique).

On peut faire beaucoup pour traiter l’acné en utilisant des produits disponibles dans une pharmacie ou un comptoir cosmétique qui ne nécessitent pas une ordonnance. Cependant, pour les cas d’acné plus difficiles, il convient de consulter un médecin pour connaître les options de traitement.

Qu’est-ce qui cause l’acné ?

Aucun facteur ne cause l’acné. L’acné survient lorsque les glandes sébacées (huile) attachées aux follicules pileux sont stimulées au moment de la puberté ou en raison d’autres modifications hormonales. Le sébum (huile) est une substance naturelle qui lubrifie et protège la peau.

L’augmentation de la production d’huile entraîne une modification de la maturité des cellules de la peau, qui les prédispose à boucher le pore folliculaire. Le bouchon peut apparaître sous la forme d’un point blanc s’il est recouvert d’une fine couche de peau ou s’il est exposé à l’air, la partie exposée la plus sombre du bouchon est appelée « point noir ». Le follicule pileux bouché grossit progressivement, produisant une bosse.

Lorsque le follicule grossit, la paroi peut se rompre, ce qui permet aux substances irritantes et aux bactéries d’accéder aux couches plus profondes de la peau, produisant ainsi une inflammation. L’inflammation près de la surface de la peau produit une pustule, une inflammation plus profonde se traduit par une papule (bouton), si l’inflammation est plus profonde encore, elle forme un kyste.

Voici quelques facteurs qui ne jouent généralement pas un rôle dans l’acné :

  • Alimentation: Les parents disent souvent aux adolescents d’éviter la pizza, les aliments gras et frits et la malbouffe. Bien que ces aliments ne soient pas bons pour la santé en général, ils ne jouent pas un rôle causal important dans l’acné. Bien que certaines études récentes aient impliqué un régime riche en glucides, du lait et du chocolat pur dans le traitement de l’acné aggravante, ces résultats sont loin d’être établis.
  • Saleté: Les points noirs sont de l’huile oxydée, pas de la saleté. La sueur ne cause pas d’acné et est produite par des glandes entièrement séparées dans la peau. D’autre part, un lavage excessif peut assécher et irriter la peau.
  • Stress: Certaines personnes sont tellement contrariées par leurs boutons qu’elles les prennent et les font durer plus longtemps. Le stress, cependant, ne joue pas un rôle direct dans l’acné.
scroll to top