Le régime paléo: de quoi s’agit-il et pourquoi est-il si populaire?

clean-eating.jpg

Un régime paléo est un régime alimentaire basé sur des aliments qui ont été consommés à l’époque paléolithique, il y a environ 2,5 millions d’il y a 10 000 ans.

Un régime paléo comprend généralement des viandes maigres, du poisson, des fruits, des légumes, des noix et des graines. Un régime paléo qui est devenu courant lorsque l’agriculture a émergé il y a plus de 10 000 ans. Ces aliments comprennent les produits laitiers, les légumes et les céréales.

Les autres noms pour un régime paléo incluent le régime paléolithique, le régime de l’âge de pierre, le régime des chasseurs-cueilleurs et le régime des hommes des cavernes.

Objectif

Le but d’un régime paléo est de revenir à une façon de manger qui ressemble davantage à ce que les premiers humains mangeaient. Le raisonnement de la diète est que le corps humain est génétiquement incompatible avec la diète moderne issue des pratiques agricoles – une idée connue sous le nom d’hypothèse de discordance.

L’agriculture a changé ce que les gens mangeaient et établissait des produits laitiers, des céréales et des légumineuses comme des aliments de base supplémentaires dans l’alimentation humaine. Selon l’hypothèse, ce changement de régime alimentaire relativement tardif et rapide a dépassé la capacité d’adaptation du corps. On pense que cette inadéquation est un facteur contribuant à la prévalence de l’obésité, du diabète et des maladies cardiaques.

Pourquoi suivre un régime paléo?

Vous pouvez choisir de suivre un régime paléo parce que vous:

  • Vous voulez perdre du poids ou maintenir un poids santé
  • Vous voulez de l’aide pour planifier vos repas

Détails d’un régime paléo

Les recommandations varient selon les régimes alimentaires paléo commerciaux, et certains régimes ont des directives plus strictes que d’autres. En général, les régimes paléo suivent ces directives.
Ce qu’il faut manger :

  • Fruits.
  • Des légumes.
  • Noix et graines.
  • Viandes maigres, en particulier animaux nourris à l’herbe ou gibier sauvage.
  • Les poissons, en particulier ceux riches en acides gras oméga-3, tels que le saumon, le maquereau et le germon.
  • Huiles de fruits et de noix, telles que l’huile d’olive ou l’huile de noix.
scroll to top