Shampoing sans sulfate et sans parabène : pourquoi il faut les éviter ?

35c8d45e0ae138e65fd1fd0cf7ad0d7b_html_75b037bf02636371.gif

Nous avons lu la mention « sans sulfate » sur les étiquettes des shampoings, mais savons-nous ce que cela signifie ? Nous vous expliquons et vous guidons ici pour vous aider à choisir le bon.

Avant le shampoing sans sulfate et sans parabène, tout a commencé par la nourriture. Nous avons commencé à rechercher des produits plus naturels et biologiques. En évitant toutes sortes de conservateurs et de produits chimiques ajoutés aux aliments.

Ce nouveau mode de vie ne s’est pas limité à l’alimentation, il a également fait son chemin dans d’autres secteurs, notamment celui de la beauté et plus précisément les soins capillaires. Les étiquettes sans sulfates, parabènes, silicones ou phtalates ont inondé les rayons des magasins, mais savons-nous ce que signifient ces légendes ?

Avant de commencer à décrire chacun d’entre eux, il convient de préciser qu’il s’agit d’ingrédients qui sont ajoutés pour améliorer les performances des shampoings. Considérons-les comme des agents visant à améliorer les avantages esthétiques que vous obtenez en nettoyant vos cheveux.

C’est quoi les Sulfates ?

Ce type de produit chimique est couramment ajouté aux produits de nettoyage. Il y a une certaine logique à cela, puisque nous nous attendons à ce que de la mousse soit générée lors du nettoyage de toute surface. Nous vérifions ainsi l’efficacité du produit, qu’il s’agisse d’un détergent pour lave-vaisselle ou d’un nettoyant pour le visage et cheveux.

De tous ceux mentionnés, nous considérons que les sulfates sont les moins inquiétants. C’est un produit chimique qui irrite la peau et qui, la plupart du temps, élimine de manière excessive les huiles naturelles des cheveux, les laissant secs.

C’est quoi les Parabens ?

Tous les produits de toilettage contiennent des parabènes sauf ceux qui sont biologiques. L’objectif de cette famille de composés est de prolonger la durée de vie de ces formules, tant en magasin qu’à domicile, c’est-à-dire de les conserver aussi longtemps que nécessaire à l’intérieur de l’emballage sans perdre leurs propriétés.

Le problème avec les Parabens, c’est lorsqu’il y a un excès de ce produit dans les produits cosmétiques comme le shampoing ou les crèmes de soin. Ces dernières années, ils ont fait l’objet d’une attention particulière car ils ont été associés au cancer. Il s’agit d’une question difficile, car cette théorie n’a pas été entièrement prouvée. Toutefois, leur utilisation est toujours légale, pour autant qu’ils soient appliqués dans les quantités indiquées.

Vous l’aurez compris, il faut éviter ce genre de produits chimiques et s’orienter vers des produits de beauté plus naturels, vous pouvez en trouver dans une savonnerie traditionnelle près de chez vous qui propose au moins un savon et un shampoing bio sans Sulfate.

scroll to top