Le parsing CV pour faciliter la sélection des candidatures

Fonctionnalites-automatisation-recrutements.jpg

Aujourd’hui l’usage de technologies dans la fonction RH est incontournable. En effet, de nombreuses entreprises se servent de logiciels spécialisés pour faciliter la sélection des candidats. Ainsi la gestion des candidatures est simplifiée : le parsing de CV fait partie de ces technologies utilisées.  

Qu’est-ce que le parsing CV

Le parsing CV est un processus automatisé qui permet de lire et d’extraire des informations à partir d’un CV ou d’une lettre de motivation en utilisant des algorithmes de traitement de texte et de reconnaissance optique de caractères (OCR). Il est utilisé pour faciliter la sélection des candidatures en permettant aux recruteurs de trier et de classer les CV rapidement et efficacement en fonction des critères de sélection définis. L’analyse sémantique avec un ATS comme Eolia Software permet donc aux recruteurs d’analyser rapidement les CV des candidats. C’est un gain de temps qui est d’autant plus utile que le processus de recrutement peut prendre plusieurs mois.  

Un outil pour faciliter la sélection des candidatures 

Le parsing de CV étant compatible avec les ATS (système de suivi des candidatures), il est très facile pour le recruteur de créer la fiche de chaque candidat et de les pré-remplir via le système de parsing. Les algorithmes de parsing CV sont capables de traiter des centaines de CV en quelques minutes. Ainsi, le recruteur peut se concentrer uniquement sur les candidatures pertinentes.

Le parsing de CV permet également de pré-remplir les formulaires de candidature sur lesquels sont renvoyés les candidats lorsqu’ils postulent à une annonce. Cela permet à l’entreprise d’améliorer son image de marque face aux candidats et augmente le taux de conversion puisque plus de personnes vont au bout de la candidature sans être découragées par de multiples champs à remplir à la main.

Le parsing CV permet donc de faciliter la sélection des candidatures en permettant l’extraction d’informations importantes pour le recrutement. Les informations ainsi récoltées  peuvent être centralisées grâce à un ATS de recrutement.

scroll to top