Qu’est-ce que le plâtrage ?

plaquiste-platrier-auto-entrepreneur.jpg

Closeup side view of a construction worker sanding a drywall and preparing it for a paint job. He's paying special attention to the corners and angles.The man is wearing red protective uniform and a red hardhat.

En termes simples, le plâtrage consiste à appliquer une fine couche de mortier de ciment sur la surface exposée afin de la protéger contre la pénétration de l’eau de pluie et d’autres agents atmosphériques. Il améliore l’apparence de la structure et donne un effet décoratif aux intérieurs.

Le plâtrage peut être un travail physiquement exigeant, il est donc important d’avoir une bonne condition physique. C’est un métier très polyvalent, car le plâtre est nécessaire à différents moments de la construction, qu’il s’agisse de bâtiments résidentiels ou commerciaux, ce qui vous permet de travailler constamment sur un site différent. Le plâtrage est également un métier qui peut être exercé de manière traditionnelle en travaillant pour une entreprise de construction ou vous pouvez même prendre le rôle en main et devenir indépendant !

Prix des travaux de plâtrage

Beaucoup de plâtriers établissent leur devis en fonction de la taille de la pièce, petite, moyenne ou grande, ou au mètre carré. Cela s’explique par le nombre de plaques de plâtre et d’autres matériaux dont ils auront besoin, ainsi que par le temps que cela prendra.

Que fait un plâtrier ?

En tant que plâtrier, vous serez chargé de contribuer à assurer une finition lisse et propre des bâtiments. Il peut s’agir de mélanger le plâtre et de l’appliquer sur les murs ou les plafonds, ou encore de poser un revêtement sec.

Le rôle d’un plâtrier implique les tâches suivantes :

  1. Travailler rapidement pour mélanger et appliquer différents types de plâtre sur les murs intérieurs et les plafonds
  2. Réaliser des enduits solides et appliquer des finitions humides
  3. Mettre en place des revêtements de protection sur les murs extérieurs, tels que des enduits en galets, en sable ou en ciment.
  4. Calculer la quantité de plâtre/enduit nécessaire pour le travail à effectuer.
  5. Effectuer de petites réparations, rénover des maisons ou travailler en équipe sur de grands projets commerciaux.
  6. Travailler chez un client ou dans une entreprise, sur un chantier de construction ou dans un atelier.

Choisir le bon plâtrier

Vous avez besoin d’un travail de qualité lorsqu’il s’agit de choisir un plâtrier ou un Plaquiste Toulouse. Chez Les Plaquistes compagnons, vous trouverez des professionnels qui rendront vos murs et plafonds aussi lisses que la soie.

 

scroll to top