La qualité du sommeil peut affecter considérablement l’humeur

6ac928b226460814cc748396f745e181.jpg

L’importance de la qualité du sommeil pour la santé et le bien-être en général est un sujet de grand intérêt pour la communauté scientifique. La perception de la qualité du sommeil est une expérience subjective, et de nombreuses personnes se fient à la technologie de suivi du sommeil pour surveiller leur repos. Toutefois, selon des recherches récentes, l’expérience émotionnelle du sommeil a un impact plus important sur le bien-être que les seules mesures objectives. La compréhension de la contribution de la qualité du repos à l’humeur et à l’état émotionnel peut fournir des indications précieuses sur les approches holistiques du maintien de la santé.

L’importance de la perception de la qualité du sommeil

La technologie de suivi du sommeil est devenue un outil populaire pour les personnes à la recherche d’un suivi de leur sommeil et d’une amélioration de leur état de santé. Cependant, cette technologie ne permet pas de mesurer tous les aspects du sommeil et souvent, elle ne permet pas d’évaluer l’expérience qualitative de la personne. Selon certaines études, la perception de la qualité du sommeil par une personne contribue de manière significative au bien-être général de cette personne. Bien que les appareils de suivi du sommeil fournissent des mesures objectives des manifestations physiques du sommeil, ils ne peuvent pas saisir les nuances liées au sentiment d’humeur au réveil, aux rêves réalisés et à l’état d’esprit face à la journée.

Selon les psychologues, de nombreux facteurs peuvent influencer notre perception de la qualité de notre sommeil. Depuis les expériences quotidiennes et les niveaux de stress aux idées préconçues sur la valeur du sommeil, toutes ces variables peuvent contribuer à la perception de la qualité du sommeil. Or, la recherche a toujours montré que les croyances et les perceptions ont un impact considérable sur différents aspects de la vie. Par conséquent, en allant au lit avec la conviction d’avoir passé une bonne nuit, la personne peut se réveiller avec un état d’esprit positif. En revanche, la personne persuadée à tort d’avoir mal dormi est plus susceptible d’éprouver un état émotionnel moins satisfaisant tout au long de la journée.

La compréhension du sommeil est depuis longtemps un domaine d’intérêt pour les scientifiques comme pour les nombreux sites internets abordant ce sujet, comme Esanté Picardie. Aujourd’hui, le sommeil est un phénomène bien connu qui fait appel à divers facteurs physiologiques, psychologiques et émotionnels. Selon un scientifique, la distinction entre les données actigraphiques et la perception du sommeil est attribuée à la subjectivité du processus de l’expérience humaine. Autrement dit, la perception de la qualité du sommeil peut être différente de la mesure objective d’un appareil. Le stress, l’anxiété et les pensées négatives sont quelques-uns des facteurs qui peuvent avoir un impact sur la qualité du sommeil, même en cas de repos suffisant.

L’amélioration de la perception de la qualité du sommeil

De nombreuses personnes se sentent fatiguées et groggy le matin, même après une nuit de sommeil complète. Cependant en changeant d’état d’esprit et en se concentrant sur les aspects positifs du sommeil, la qualité du sommeil peut être mieux perçue. Il s’agit notamment de la réflexion sur la durée, les rêves, le confort ou les bienfaits du sommeil pour la santé et le bien-être. En outre remettre en question les idées négatives ou irréalistes sur le sommeil, comme le besoin de 8 heures de sommeil par nuit ou la croyance en un sommeil de mauvaise qualité, est une bonne chose. La création de pensées plus réalistes, comme la capacité occasionnelle d’être performant après s’être reposé moins de 8 heures, permet d’améliorer la perception du sommeil et d’expérimenter les bénéfices d’une nuit réparatrice.

Quelques conseils pour une meilleure nuit de sommeil

Pour obtenir un repos optimal, un horaire de sommeil cohérent est essentiel. Concrètement, les heures de coucher et de lever doivent être réglées tous les jours à la même heure, même pendant les week-ends. La mise en place d’une routine calme au moment du coucher peut également faciliter la préparation du corps et de l’esprit au sommeil. L’écoute d’une musique douce, la lecture d’un livre et la pratique de techniques de relaxation avant le coucher sont autant d’activités qui peuvent être envisagées. Par ailleurs, la chambre à coucher doit être favorable à l’endormissement. En effet, la chambre doit être sombre et à une température agréable. En cas de besoin, l’utilisation de bouchons d’oreille et d’un masque pour les yeux permet d’améliorer la tranquillité. La lumière bleue émise par les appareils électroniques peut perturber le sommeil et doit être évitée. En outre, l’alimentation doit être surveillée et la caféine, l’alcool et les repas copieux, doivent être évités à l’approche de l’heure du coucher.

L’étude sur la perception du sommeil et le bien-être

Au cours d’une étude de 14 jours, 200 jeunes participants ont consigné avec diligence leurs habitudes de sommeil dans un journal quotidien. Dans ce cadre, ils ont consigné l’heure du coucher, la latence d’endormissement, l’heure du réveil, l’heure du lever et la satisfaction globale à l’égard du sommeil. Lors de cette étude, un actigraphe porté au poignet a été utilisé pour suivre leurs mouvements, leurs cycles de repos et leurs habitudes de sommeil. La comparaison des données de l’actigraphe avec la qualité du sommeil perçue par les participants montre que la qualité du sommeil a un impact sur l’humeur et la satisfaction de la vie en général.

Les résultats d’une étude récente ont mis en lumière l’importance de l’auto-évaluation de la qualité du sommeil pour le bien-être et la satisfaction de la vie des jeunes. Selon l’auteur principal de l’étude, les résultats établissent un lien cohérent entre l’auto-évaluation du sommeil et les émotions et la satisfaction générale à l’égard de la vie. Lorsque les participants déclarent une meilleure qualité de sommeil que d’habitude, les émotions positives et la satisfaction à l’égard de la vie sont plus importantes le lendemain. En revanche, l’efficacité du sommeil, mesurée par des méthodes dérivées de l’actigraphie, n’a pas eu d’impact sur le bien-être du lendemain.

scroll to top