Comment éviter les arnaques aux petites annonces ?

219_webedia-articles_4be_e83_82f1a0026fafaf832627933f90_petites-annonces-en-ligne-comment-detecter-les-arnaques-1387422-pour-ne-pas-vous-faire-arnaquer-en-ligne-orig-2.jpeg

Depuis l’existence de ces sites, les arnaques existent. Vous publiez une petite annonce et les escrocs en tout genre essaient par divers moyens de vous voler l’objet que vous mettez en vente, via des méthodes qui ne vous font pas douter au premier abord. Cependant, les arnaques sur les sites de petites annonces existent bel et bien et vous devez vous en prémunir.

Les arnaques connues

Il y a Ebay, Vinted et bien d’autres sites de ventes en ligne d’objets d’occasion. Cependant, l’arnaque leboncoin est de loin celle qui attire le plus d’escrocs et qui fait le plus de victimes. Il y a plusieurs types d’arnaques, soit à la vente, soit à l’achat de produits.

Arnaques à la vente

Dans la majeure partie des cas, les arnaques à la vente reposent sur des produits que la personne n’a pas, qu’elle souhaite tout de même vendre. Le procédé est relativement simple, vous payez et vous ne voyez jamais votre produit chez vous. Généralement le vendeur peut vous demander de payer par PayPal, mais également par Western Union, par ticket PSC ou toute autre méthode d’arnaque. Si c’est en PayPal, il vous demandera très certainement de faire un versement « entre proches ».

Toutes les demande de paiement PayPal ne sont pas des arnaques loin de là ! Mais quand la personne vous indique qu’elle paie un Chronopost (ou UPS, TNT ou autre service de livraison rapide), il y a de quoi trouver cela suspect.

Attention également car certaines personnes usurpent les pages de paiement sécurisé de certaines applications. Ainsi, vous pensez à une vraie page de paiement, vous inscrivez vos numéros de carte bancaire et sans le savoir, vous livrez tout au vendeur frauduleux qui n’a rien de plus à faire. Cette technique s’appelle le phishing et c’est une technique de piratage dans les plus simples à mettre en œuvre.

Arnaques à l’achat

D’autres personnes peuvent vous dérober non pas de l’argent cette fois mais les produits que vous vendez, sans jamais vous les payer. Pour cela, c’est encore et toujours très simple, à l’aide de faux paiements par exemple.

Reprenons l’exemple de PayPal, vous pourrez cette fois recevoir des fausses confirmations de paiement à votre adresse mail. Cependant, c’est généralement assez facile à reconnaître. Les pirates utilisent souvent des anciennes mises en page de PayPal et non pas les nouvelles. De plus, il vous suffit d’aller voir sur votre compte PayPal si l’argent est crédité. S’il ne l’est pas, attendez 24 heures et si toujours rien n’apparaît sur votre compte PayPal, c’est donc un faux paiement.

En général aussi, les acheteurs qui tentent de vous dérober vos produits sans vous payer, sont assez pressants et forcent pas mal pour avoir le produit et une confirmation d’envoi Chronopost assez rapidement.

Généralement, ils demandent de passer par Chronopost et sont même prêts à payer les frais en plus ! Qu’ils sont généreux … Sauf que s’ils paient 50€ de frais d’envoi pour un smartphone à 600€, ils gagnent tout de même une belle somme d’argent et vous, rien du tout ! Ils en profitent également pour vous expliquer ce qu’est PayPal et en quoi ça consiste et tout ce que vous devez faire.

Se protéger des arnaques aux petites annonces

Pour vous protéger de ce type d’arnaques, vous devez être vigilants. Toutes les personnes qui vous proposent de manière très rapide de payer des frais supplémentaires alors que la livraison est simple et rapide directement via l’application, tentent certainement de vous arnaquer. De même, vérifiez toujours de bien être dans l’application en question quand on vous envoie un lien de paiement ou tout autre preuve de paiement. Que ça soit avec Vinted, Ebay, Leboncoin, ou avec les applications de paiement comme PayPal ou Lydia.

 

scroll to top