Comment choisir une sorbetière ?

glace10.jpg

Surtout dans la chaleur de l’été, il est toujours agréable de déguster une bonne glace, peut-être faite maison ? Si vous envisagez d’acheter une sorbetiere pro pour satisfaire votre palais, nous vous aiderons à évaluer tous les aspects pour choisir le type qui vous convient le mieux. Il en existe deux types sur le marché : les machines « non auto-réfrigérantes », qui nécessitent un pré-refroidissement du récipient dans le congélateur, et les machines « auto-réfrigérantes », qui disposent d’un compresseur intégré pour refroidir le récipient. Toutefois, avant d’acheter, il est bon d’évaluer les raisons d’acheter une sorbetière :

  • La sorbetière permet un contrôle maximal des ingrédients, idéale pour les personnes souffrant d’intolérances ou d’allergies.
  • Elle peut permettre de réaliser des économies.
  • Elle peut nous permettre d’expérimenter de nouvelles saveurs et d’utiliser nos propres ingrédients (par exemple, si nous avons des arbres fruitiers).

Voici nos conseils si vous envisagez d’acheter une sorbetière.

Choisir la sorbetière la plus adaptée

Comme nous l’avons mentionné, il en existe deux types sur le marché : ceux qui nécessitent un refroidissement préalable du récipient dans le congélateur, également appelés non réfrigérants, et ceux qui sont dotés d’un système de congélation intégré, également appelés autorefroidissants. Voici les principaux avantages de chaque type.

Machines à glace non auto-réfrigérantes

Elles peuvent être électriques ou (rarement) manuels.  Le récipient amovible, dans lequel la crème glacée est préparée, contient une substance réfrigérante entre ses parois. Ce récipient doit donc être conservé au congélateur pendant plusieurs heures (généralement au moins 12) avant de pouvoir préparer la crème glacée.

Un inconvénient majeur est qu’avec l’équipement standard (c’est-à-dire un seul conteneur), il n’est possible de produire qu’un seul arôme le même jour. En fait, le récipient doit être recongelé avant de pouvoir être réutilisé.  Une fois congelé, le récipient doit être placé à l’intérieur de la sorbetière. Le mélange d’ingrédients doit être versé dans le bol, la spatule tourne, en remuant le mélange pendant qu’il gèle lentement, par contact avec le bol gelé, formant la crème glacée en 30-40 minutes environ.

Elles sont beaucoup plus légères que les machines auto-réfrigérantes, pesant généralement entre 2 et 4 kg.

Le coût de ces appareils varie entre 35 et 70 euros environ.

Machines à glace auto-réfrigérantes

Si vous prévoyez d’en faire un usage fréquent, il peut être conseillé d’acheter un modèle autorefroidissant, plus pratique et offrant d’excellents résultats, mais attention au coût plus élevé et à l’encombrement et au poids plus importants : ce dernier peut dépasser les 10 kg.

Contrairement aux modèles non auto-réfrigérants, ces sorbetières sont capables de congeler elles-mêmes le récipient grâce au compresseur intégré, sans qu’il soit nécessaire de mettre d’abord le récipient dans le congélateur. Une fois le système de refroidissement mis en marche, en quelques minutes, on peut verser le mélange et mettre la spatule en marche, la glace est prête en 20 à 40 minutes, en fonction également de la quantité.

Ces machines permettent de préparer des glaces plusieurs fois de suite (donc plus de quantité et plus de parfums sans avoir à remettre le récipient dans le congélateur à chaque fois).

Le coût de ces machines varie entre 80 et 300 euros environ.

scroll to top