Comment  bien choisir une diététicienne ?

coaching-nutri-scaled.jpg

Vous souhaitez prendre rendez vous avec une spécialiste de l’alimentation mais vous avez du mal à faire votre choix : diététicienne, nutritionniste, psychonutritionniste …

Vous ne savez pas si ce praticien peut vous accompagner pour changer votre alimentation ou votre comportement alimentaire.

Diététicienne, voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix.

Quelle est la différence entre une diététicienne ou une nutritionniste ?

La diététicienne est considérée comme une professionnelle de santé, qui dispense des conseils nutritionnels auprès de patients souffrant d’une maladie ou souhaitant modifier leur alimentation.

L’exercice de cette profession est réglementé : « peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’état ».

Par contre, l’appellation de nutritionniste ne définit pas une profession car ce terme ne peut être employé seul, il est accolé à un autre profession (diététicien ou médecin).

Attention car le terme de nutritionniste est parfois employé par des personnes ayant suivi une formation de quelques jours en nutrition.

Une diététicienne inscrite au registre Adéli

L’inscription au fichier Adéli auprès de l’Agence Régionale de Santé est une obligation pour les diététiciennes.

Vérifiez le numéro Adéli du praticien que vous souhaitez consulter afin d’être certain d’avoir affaire à un professionnel de santé.

Les motifs de consultations diététiques

Vous pouvez tout à fait prendre rendez vous avec un diététicien sans prescription médicale.

Votre médecin peut aussi vous orienter vers une diététicienne, en raison d’une maladie nécessitant une prise en charge diététique.

Les raisons de consulter une diététicienne sont nombreuses :

  • obésité ou surpoids
  • troubles du comportement alimentaire
  • dénutrition

pathologies nécessitant un régime spécifique (allergies alimentaires, syndrome de l’intestin irritable, diabète, endométriose…)

La spécialisation des diététiciens

Certaines diététiciennes ont fait le choix de se spécialiser dans l’alimentation du jeune enfant, du sportif ou végétarienne ou sur une approche centrée sur le comportement alimentaire.

L’approche de diététique comportementale s’adresse aux personnes qui souhaitent une prise en charge alternative au régimes « minceur » concernant leur problématique de poids.

Les diététiciennes, qui ont suivi la formation du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids, propose un travail sur le comportement alimentaire et notamment sur les sensations alimentaires et se base sur l’alimentation intuitive.

Françoise DEBUY, diététicienne spécialisée dans une approche comportementale et formée au régime fodmap

scroll to top