Bien choisir sa bouteille de champagne

bouteille-de-champagne.jpg

Lorsque vous devez acheter une bouteille de champagne, il est nécessaire de prendre en compte de différents éléments importants pour éviter de faire un mauvais choix. Comme les champagnes sont en grand nombre sur le marché, sans aucune notion dans le domaine, vous pouvez avoir du mal à prendre votre décision.

Les lignes suivantes vous donnent tous les conseils pratiques à suivre pour être sûr de tomber sur la meilleure bouteille possible.

Choisir selon ses goûts

Avant de choisir votre vin pétillant, vous devez avant tout connaître vos goûts. Cela dit, tous les champagnes sont différents. Il existe donc plusieurs dénominations de cette boisson. Il y a donc le brut nature, l’extra-brut, le brut, l’extra-sec, le sec, le doux et le demi-sec. Pour vous tourner vers un produit de qualité et haut de gamme, vous pouvez redécouvrir la Veuve Clicquot.

Après la fermentation, les levures qui sont composées dans le vin transforment les sucres en alcool et les laissent sur place. Ces derniers représentent alors les sucres résiduels du champagne.

Une bouteille avec une quantité de sucre qui est très faible est appelée Brut Nature. Cette boisson ne contient pas de sucre ajouté, mais des sucres qui sont totalement naturels.

Le vin effervescent qui détient un faible teneur en sucre est considéré comme extra-brut. Il contient entre 3 et 6 grammes de sucre par litre. Le produit le plus classique et le plus courant est le brut. Il contient plus de sucre que l’extra-brut et c’est un produit classique et commun.

Les bouteilles qui sont extra-sec, sec et demi-sec sont plus doux que le brut, l’extra-brut et le brut nature. Ils sont servis pour accompagner les desserts.

Choisir selon le prix

Le prix du champagne représente un critère qui est vraiment essentiel lorsque vous devez effectuer ce type d’achat. Avant même de commencer vos recherches de la bouteille à prendre, vous devez déterminer le budget que vous pouvez mettre dans ce genre d’investissement.

Sachez que les boissons qui sont produites et commercialisées par les marques les plus connues dans le domaine peuvent être vraiment chères. Cela s’explique par le fait que les producteurs mettent en place leurs champagnes avec un savoir-faire exceptionnel et surtout des millésimes de qualité. Choisir de servir un champagne haut de gamme durant une occasion spéciale vous permet de pouvoir marquer les esprits et surtout de déguster un produit de luxe symbole de célébration par excellence.

Il est déconseillé de vous tourner vers un vin pétillant qui est proposé à prix vraiment bas au risque de faire face à des mauvaises surprises.

Choisir le champagne selon les aliments à déguster

Le type de plat à déguster avec le vin effervescent doit également être pris en considération pour choisir votre bouteille de manière optimale. Si vous devez proposer un apéritif pour vos convives avec du fromage assez fort en goût, vous devez opter pour un produit qui est simple et donc non complexe.

Les fruits de mer sont très courants durant les grandes occasions. Pour profiter au maximum de ces derniers, vous devez choisir de déguster du champagne qui est assez fort et ayant un taux de sucre assez élevé.

scroll to top