Qu’est-ce qui fait qu’un jouet est un jouet Montessori ?

eveil-montessori-jeux-educatifs_1400x.jpg

La philosophie Montessori est fondée sur l’encouragement des enfants à explorer le monde qui les entoure. Le jeu est un élément clé de cette exploration, car les enfants apprennent en touchant et en jouant avec les objets. Par conséquent, il est important pour vous, en tant que parent, de rechercher des jouets qui aideront votre enfant à apprendre et à se développer en dehors de la salle de classe.

5 Caractéristiques des jouets Montessori

1. Les jouets Montessori sont simples

Les meilleurs jouets montessori à offrir à vos enfants sont simples. Votre enfant essaie de donner un sens à ce monde merveilleux et sauvage qu’il a découvert si récemment. Il apprend mieux lorsque vous lui donnez des informations organisées.

Par exemple, un simple puzzle composé d’un triangle, d’un cercle et d’un carré de trois couleurs unies différentes donne à votre enfant des informations organisées sur les formes. Il s’agit de trois structures géométriques essentielles à distinguer. Ils apprennent la relation entre les trois en sortant les pièces et en les rangeant. Et il assimile le fait que ces formes sont liées les unes aux autres sans être distrait par des visages décoratifs ou des formes aléatoires. Lorsque trop d’informations sont proposées dans un seul jouet, les enfants ne peuvent pas faire abstraction des éléments essentiels de l’activité.

Les jouets Montessori sont basés sur la réalité

Avant l’âge de six ans, le cerveau de votre enfant est relativement incapable de distinguer la fantaisie de la réalité. Pour qu’il puisse développer une véritable imagination et une relation sûre avec son monde, il doit d’abord apprendre à quoi ressemble réellement le monde. Lisez-leur des livres sur des choses réelles : Des tigres dans la forêt tropicale, pas des tigres conduisant des bus. Donnez-leur des jouets ayant des conséquences réelles. Laissez tomber les boîtes avec des boutons qui produisent des bruits sans rapport et aléatoires. Choisissez des jouets qui démontrent la cause et l’effet. Une balle jetée dans un trou roulera le long d’une rampe et émergera pour que votre tout-petit puisse la manipuler à nouveau. Une cloche réelle et visible sonnera lorsque votre bébé la frappera.

Les jouets Montessori sont fabriqués à partir de matériaux naturels

Choisissez autant que possible des jouets fabriqués à partir de matériaux naturels. Un hochet en bois ou en métal donnera à votre bébé beaucoup plus d’informations sur son monde qu’un hochet en plastique. Le métal est froid au toucher au début, puis se réchauffe dans la main. Le bois offre une variété de textures. Et le métal comme le bois ont un « goût » intéressant pour le bébé. Le plastique, par contre, est toujours à la même température et n’a pas de goût ou a une sensation artificielle dans la bouche. De même, le métal et le bois ont un poids intéressant lorsque votre enfant travaille avec des puzzles, des balles et d’autres jouets similaires.

 

scroll to top