Comment organiser ses révisions pour réussir au Baccalauréat ?

BAC-image.jpg

Le baccalauréat marque la fin du lycée et pour beaucoup d’élèves, c’est un examen charnière qui permet de clôturer l’enseignement commun et de se spécialiser dans un domaine en particulier. C’est toutefois un examen qui peut être angoissant pour les élèves de terminale, et il est important de bien savoir préparer ses connaissances et organiser ses révisions pour le réussir.

Nous vous donnons tous nos conseils pour réussir votre baccalauréat. En complément, n’hésitez pas à faire appel à un professeur particulier pour vous accompagner dans vos révisions.

S’organiser pour mieux réussir

Un planning de révisions

Pour être sûr de pouvoir tout couvrir pendant votre période de révisions, vous pouvez créer votre propre planning de travail. Vous allouerez donc des créneaux bien précis à certaines tâches en amont afin de ne jamais vous poser de questions une fois les révisions venues ! Faites néanmoins attention à créer ce planning suffisamment en avance afin d’avoir le temps de tout apprendre.

Des fiches de révisions

Les fiches de révisions sont indispensables lorsqu’il s’agit du bac. Véritables synthèses de vos cours, elles seront très pratiques en cas de trou de mémoire et vous permettront de garder une trace écrite d’un résumé de votre cours avec les points-clés mis bien en évidence. Gardez ces fiches avec vous pour pouvoir y avoir accès pour des révisions sur le pouce.

S’entraîner pour être prêt à ce qui vous attend

Des séances en conditions réelles

Les épreuves du baccalauréat peuvent durer de 1 à 4h : il est important de savoir gérer son temps afin de rendre un devoir complet qui vous assurera une note suffisante. C’est d’autant plus important si vous visez la mention et que vous vous destinez à de grandes études ! Pour être sûr de pouvoir composer dans le temps imparti, vous pouvez réserver des créneaux d’entrainement dans votre planning. Ceux-ci vous permettront de vous pencher sur des annales dans la matière de votre choix.

Munissez-vous d’une montre, de papiers et d’un stylo et faites le sujet comme si vous étiez au bac : vous verrez qu’en prime cet exercice en conditions réelles vous aidera à mieux gérer votre stress !

Faire appel à un professeur particulier

Pour revoir n’importe quelle matière

C’est bien connu, le baccalauréat est un enchevêtrement de plusieurs matières aux méthodologies bien différentes et dans lesquelles vous ne serez pas évalué de manière égale. En philosophie, il est attendu de vous que vous puissiez réfléchir sur un sujet ouvert, tandis qu’en sciences, il vous sera plutôt demandé de restituer vos connaissances et de les appliquer ponctuellement.

Un professeur particulier saura vous expliquer la méthodologie de chacune des matières au programme de terminale afin de vous aider à les différencier, les appliquer, et ainsi à assurer le jour J.

Pour combler n’importe quelle lacune

Si vous avez des lacunes dans une matière à gros coefficient, il est important que vous les rattrapiez. Des lacunes qui s’installent peuvent avoir des conséquences très néfastes sur votre épreuve du bac, puisqu’elles peuvent vous pousser à faire des impasses, à être hors sujet, ou bien pire encore !

Si vous voulez décrocher votre diplôme, vous pouvez faire appel à un professeur particulier chez Les Sherpas. Issus des meilleures écoles et passés par le bac il y a quelques années, les profs se feront un plaisir de vous aider à réussir à votre tour !

 

scroll to top