Histoire du Strip-tease

trois-clubs-de-striptease-a-paris_4064652.jpg

Le premier récit d’une femme «payée» pour danser érotiquement remonte à la Bible, où certains interprètes nous disent que la fille de la princesse juive Hérodias a exécuté de manière séduisante la danse des sept voiles pour plaire au roi Hérode lors de sa célébration d’anniversaire . Hérode était tellement impressionné (et probablement si excité par) la danse qu’il accorda à la fille tout ce qu’elle désirait.

Quelles sont les origines historiques de strip-teaseuse

Communément appelées strip-teaseuses ou go-go girls, les femmes qui le font pour gagner leur vie préfèrent être appelées «danseuses exotiques». Les établissements dans lesquels ils travaillent sont communément appelés clubs de strip-tease, mais leurs propriétaires préfèrent appeler leurs entreprises «clubs de gentlemen», maintenant on trouve aussi des services de striptease à domicile. En fin de compte, les femmes de cette industrie sont payées pour titiller sexuellement les hommes en dansant de manière suggestive avec le moins de vêtements possible sans se faire arrêter, et dans les endroits où les lois le permettent, elles dansent totalement nues. Quelle que soit la nomenclature, le domaine du strip-tease est dominé par les femmes. Les strip-teaseurs masculins (pensez aux Chippendales) représentent moins d’un tiers de la communauté professionnelle.

Mais prenons un peu de recul (en arrière) et regardons les tout débuts de cette sous-culture sensuelle. Les premières traces de danses exotiques remontent aux peintures rupestres paléolithiques du sud de la France, il y a plus de 20 000 ans. Les archéologues ont découvert des statuettes miniatures de danseurs exotiques près des régions de la mer Noire en Bulgarie et en Roumanie qui remontent au nouvel âge de pierre, ou à l’époque néolithique, et qui auraient plus de 9000 ans.

On pense que la danse conçue pour stimuler sexuellement a commencé comme un ancien rituel pour gagner la faveur des déesses de la fertilité et de la maternité dans l’espoir d’une reproduction réussie ainsi que pour augmenter la fertilité des cultures. Drapées de fourrure animale, les femmes qui exécutaient ces danses se posaient érotiquement tandis que les fourrures étaient lentement retirées pour révéler le corps giratoire nu du danseur.

À l’apogée des empires grec et romain, des danses érotiques étaient également exécutées par des prêtresses dans des temples sacrés. Une grande partie des œuvres d’art de cette époque montre des danseuses enlevant différents articles de leurs vêtements au point de nudité totale. Les femmes ont été choisies pour leur beauté et leur vitalité, et de tels mouvements érotiques ont été exécutés en l’honneur de la Lune, de la chasse et du dieu du vin, entre autres fins rituelles.

Être payé pour vos efforts

Passant au 14ème siècle, on retrouve l’avènement de la danse érotique au Moyen-Orient, sous la forme artistique de la danse du ventre. Pas un fil de vêtement n’a été enlevé, mais avec ses mouvements furieux des hanches et du bassin, la danse du ventre devait induire un plaisir de nature sexuelle et devint extrêmement populaire. Les membres du public lançaient des pièces aux danseuses du ventre, ce qui représentait la première fois que les femmes étaient payées en espèces pour leurs services de danse érotique. Pendant ce temps, la danse érotique était également courante dans les temples de l’Inde sous la forme de rituels sacrés.

Au 18ème siècle, la sensualité et l’érotisme régnaient en maître dans toute l’Europe, compliments des dames de la cour, qui étaient payées pour divertir érotiquement les hommes pendant qu’ils dînaient lors des célébrations et des banquets. Ces courtisanes féminines ont popularisé l’éventail comme un accessoire sensuel, qu’elles ont utilisé pour accentuer leurs mouvements de danse titillants pour les rendre mystérieux.

scroll to top