Le casque moto, l’accessoire indispensable à votre sécurité sur la route

les_equipements_indispensables_pour_etre_assure_en_moto-2018-06-08.jpg

La conduite d’une moto est une expérience qui offre beaucoup de plaisir et une réelle sensation de liberté. Cette pratique nécessite d’être bien préparé et cela commence par investir dans un équipement de conduite. La protection est indispensable pour conduire votre deux-roues et rien n’est plus important qu’un casque moto. Il existe plusieurs types de casques de moto et le choix n’est pas toujours aisé. Voici une explication des différents modèles qui existent. De plus, comment bien choisir votre casque en fonction de vos besoins ?

Les différents types de casque

Les différents types de casques de moto se divisent en 4 catégories principales :

Le casque de moto intégral

Le casque intégral est considéré comme étant le casque moto le plus efficace pour vous protéger en cas d’accident grâce à une couverture complète au niveau de votre tête et du cou. Une caractéristique spécifique du casque intégral est qu’il protège également la mâchoire et le menton. C’est une option qui conviendra en toutes circonstances, peu importe le style de moto que vous utilisez et l’endroit où vous la conduisez. Si vous recherchez un casque de moto intégral léger et robuste pour la pratique la moto, la marque de casque de moto Shoei dispose d’un large choix de produits alliant un très bon rapport qualité/prix.

Le casque de moto jet

Les casques jet s’utilisent davantage pour de la conduite à plus basse allure comme en ville. Ils ne protègent pas l’ensemble de la tête et permettent donc une meilleure ventilation, ce qui est particulièrement appréciable lors de virées en moto durant des périodes de forte chaleur. D’un point de vue esthétique ils sont souvent plus attrayants qu’un casque intégral.

Le casque de moto modulable

Le casque de moto modulable est un mélange entre les deux casques cités ci-dessus. Ce modèle permet de relever la protection du menton et s’utilise durant toute l’année, peu importe les conditions météorologiques. Il convient à tous les types de conduites (route, ville, randonnée, etc.). C’est un casque polyvalent offrant sécurité et confort. En contrepartie, ces casques sont généralement plus lourds que les casques intégraux classiques en raison des charnières supplémentaires dans la partie frontale rabattable.

Bon à savoir : il n’est pas possible de relever la mentonnière sur tous les modèles, il est donc important de faire attention à ce point lors de votre achat.

Le casque tout-terrain

Les casques tout-terrain sont conçus pour un style de conduite bien spécifique et ne seront pas le meilleur choix pour la conduite sur route ou en ville. Ils disposent d’une visière plus large pour avoir un plus grand champ de vision ainsi que d’une mentonnière plus grande pour augmenter la ventilation. Toutefois, la plupart des casques tout-terrain n’offrent aucune protection pour les yeux, il sera donc nécessaire de porter un masque de protection adapté.

Tenez compte des matériaux de fabrication

Pour trouver le casque moto qui vous convient, vous devez aussi prendre en compte son matériau. Sur le marché, vous disposerez du choix entre :

  • La coque thermoplastique : c’est un matériau d’entrée de gamme et elle se retrouve sur la majorité des caques ;
  • La coque en fibres de verre : elle rend le casque plus léger et plus confortable ;
  • Le casque en fibres composites : il se compose d’un mélange de fibres de verre, de carbone et d’aramide, ce qui assure une meilleure protection ;
  • Le casque en fibres de carbone : grâce aux milliards de cristaux qu’il contient, il demeure très résistant aux chocs et plus léger.

Autres critères à prendre en compte dans le choix de son casque moto

Une fois que vous avez défini le type de casque moto qui correspond au mieux à vos habitudes de conduite, plusieurs autres critères sont à prendre en compte pour choisir le masque idéal. Voici les plus importants :

  • Le poids du casque : veillez à ce que le poids de votre casque soit bien réparti de manière uniforme autour de votre tête ;
  • Options pour plus de confort : oreillettes Bluetooth intégrées, pare-soleil, etc. ;
  • La fermeture de la jugulaire : vous pouvez choisir entre une boucle micrométrique (plus pratique) et une boucle double D (obligatoire pour les casques des motos sur piste) ;
  • L’homologation : prenez le soin d’acheter un casque homologué avec la norme ECE 22.05 ;
  • La visibilité : privilégiez un casque moto avec une bonne visière afin d’avoir un champ de vision clair et dégagé durant la conduite ;
  • La ventilation : avant l’achat d’un modèle, vérifiez la présence d’extracteurs d’air (ils évacuent l’air chaud en été et la buée en hiver).

 

 

 

scroll to top