Petit guide des bases du choix d’une théière japonaise

theiere-japonaise-en-fonte-HwaGui.jpg

Avec autant de formes et de styles de théières et de tasses à thé disponibles aujourd’hui, il peut être difficile de choisir le meilleur service à thé japonais simplement en fonction de ses préférences personnelles. De plus, à travers des siècles de consommation de thé vert au Japon, les formes et les tailles des théières et des tasses à thé ont évolué au fil du temps pour aider à faire ressortir les caractéristiques de variétés spécifiques de thé vert. Si vous souhaitez enfin comprendre ces différences de conception souvent déroutantes, nous vous invitons à continuer de lire.

Choisir une théière japonaise

Au-delà des préférences stylistiques, nous suggérons de considérer les quatre critères suivants lors de l’achat d’une théière japonaise: le matériau, la forme, la taille et le type de filtre.

Théières en terre cuite vs en porcelaine

En général, les théières japonaises sont fabriquées avec de l’argile (grès) ou de la porcelaine. Les théières en porcelaine sont polyvalentes dans leur capacité à infuser à peu près n’importe quel thé, car le pot n’absorbe pas l’arôme du thé.

Quant aux théières en argile, vous trouverez plus d’interaction entre le thé et le pot. Les variétés d’argile comme Tokoname-yaki et Banko-yaki sont connues pour contribuer à un thé au goût plus moelleux et pour améliorer la composante umami. En effet, l’argile contient une forte teneur en fer, ce qui provoque une réaction chimique avec les tanins présents dans les feuilles de thé.

4 formes de théières japonaises de base

Il existe quatre formes de base pour les théières japonaises, la principale différence se trouvant dans la conception de la poignée. Si vous avez déjà fait des recherches sur des théières japonaises, vous pouvez également être confus entre la différence entre une théière japonaise et un «kyusu»; les deux sont une seule et même chose.

Yokode Kyusu (Théière à poignée latérale)

La poignée d’un yokode kyusu est placée sur le côté de la théière (généralement le côté droit), ce qui permet de placer le pouce sur le dessus du couvercle, empêchant le couvercle de tomber pendant que vous versez.

Ushirode Kyusu (théière à poignée arrière)

La poignée d’un kyusu ushirode est placée à l’arrière de la théière. La forme de cette théière a été adaptée de la théière chinoise. Bien que cette théière puisse être utilisée pour n’importe quel thé, elle est généralement connue pour être utilisée pour les variétés de thé chinois ou anglais.

Dobin (théière à poignée supérieure)

La poignée d’un dobin est en haut de la théière. Le matériau utilisé pour la poignée est généralement un matériau différent, par exemple le bambou.

Hōhin (théière sans poignée)

Un hōhin n’a pas de poignée. Pour cette raison, vous devez tenir la théière en forme de tasse dans votre main, ce qui nécessite que vous ne l’utilisiez que pour du thé vert à basse température.

Tailles de théière japonaise

Il est important de considérer la taille de la théière la mieux adaptée au thé que vous avez choisi lors de l’achat d’une théière.

Par exemple, si vous aimez le gyokuro et que vous l’appréciez souvent par vous-même, il est sage d’acquérir un hohin. Si vous et votre famille aimez le hojicha après le dîner, vous voudrez peut-être choisir un grand dobin.

Il est possible de préparer du sencha en utilisant une grande théière avec une poignée dobin. Cependant, veuillez noter que la température de l’eau peut être difficile à contrôler, ce qui entraîne un trempage irrégulier.

Filtres à théière en argile contre métal

Presque toujours le choix préféré dans les théières japonaises de haute qualité, les filtres en argile sont intégrés dans la théière, en utilisant les mêmes matériaux que le récipient. Contrairement à de nombreux filtres à théière en acier inoxydable, les filtres en argile permettent au thé de s’infiltrer complètement dans l’eau sans entrer en contact avec aucun métal. Le seul inconvénient d’une conception de filtre intégrée est qu’elle nécessite plus de soin car les trous de filtre peuvent parfois être obstrués; mais cela est facilement contré par la capacité du filtre à argile à produire un brassage de meilleure qualité.

scroll to top