Douleur à la main: quelles sont les causes?

arthrose-doigts-digitale.jpg

Combien de fois pensez-vous que vous utilisez vos mains dans la journée ? Difficile de dire, tellement elles sont sollicitées à chaque mouvement effectué. Une douleur à cette partie du corps pourrait alors devenir gênante, voire même invalidante. Dans cet article, nous vous proposons d’apprendre davantage sur les causes de ces douleurs aux mains.

Le syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est l’une des causes les plus fréquentes d’une douleur à la main. Le nerf médian est comprimé et cela affecte les doigts, surtout le pouce, l’index, le doigt moyen et le doigt de sonnerie. Le syndrome se manifeste par des fourmillements, des douleurs ou un engourdissement dans la main et les doigts. Heureusement, il est tout à fait possible de se faire traiter pour le canal carpien auprès d’un spécialiste.

La goutte

La goutte est une maladie qui peut causer des douleurs au niveau de la main. En effet, elle est à l’origine d’une accumulation excessive d’acide urique dans le sang, ce qui provoque la formation de cristaux monosodiums d’urate dans le fuselage. Ces derniers se forment près des joints des doigts et du poignet et peuvent alors engendrer la douleur des mains.

L’arthrite rhumatoïde

L’arthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui se caractérise par la destruction des cellules ainsi que la suppression des joints. Cela provoque des inflammations et des douleurs au niveau des mains. Vous reconnaîtrez facilement cette maladie puisqu’elle se manifeste par des sensations de palpitations pendant le matin ou après un long moment d’inactivité des bras.

L’ostéoarthrite

Lorsqu’il y a une inflammation, un gonflement ou une courbure des joints, cela peut aussi bien engendrer des douleurs au niveau de la main. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une ostéoarthrite qui peut toucher les joints dans le fuselage, au milieu ou à l’extrémité des doigts et à la base du pouce. Tout cela entraîne une sensation d’inconfort ainsi qu’une douleur diffuse à différents endroits.

Une fracture

Une fracture ou une dislocation des os peut aussi bien être la cause d’une douleur à la main. Dans ce cas, il sera facile de la diagnostiquer puisqu’elle survient après une chute ou un accident par exemple. Par ailleurs, il est assez facile de reconnaître une fracture: une douleur sévère à la main ainsi qu’une  inflammation.

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe encore de nombreuses causes d’une douleur aux mains : lupus, ganglion, ténosynovite, maladie de De Quervain’s, … Au lieu de faire de l’automédication, nous vous encourageons à consulter un spécialiste qui vous aidera à déterminer les causes exactes de la douleur. Par ailleurs, ce dernier pourra vous proposer un traitement efficace pour mettre un terme à la souffrance.

scroll to top