Quelles sont les visites de routine à faire chez le médecin ?

visite-avec-infirmiere-de-sante-au-travail_img.jpg

Les visites de routine à faire chez le médecin sont nombreuses et sont également très importantes. Ces dernières permettent de faire un bilan de votre santé et ainsi, éviter ou guérir certaines maladies à temps. Il ne faut pas attendre d’être malade pour faire une visite chez le médecin. En effet, il vaut mieux toujours prévenir que guérir, n’est-ce pas ?

Le bilan sanguin

Vous pourriez commencer par appeler pour un test VIH à Montréal, mais aussi en profiter pour faire un bilan sanguin complet. Ce serait l’occasion de prévenir les anomalies plus tôt. Grâce à ce type de test, vous pourriez connaître votre taux de  potassium, de triglycérides, de cholestérol et bien plus encore. Afin de pousser encore plus loin, n’hésitez pas à accepter une analyse d’urine qui pourrait elle, prévenir le diabète ou savoir si vos reins sont en bonne santé !

Le surpoids

Une visite permet de constater si vous n’êtes pas en surpoids. Il est vrai que c’est quelque chose qu’il est possible de vérifier facilement chez vous. Toutefois, avoir un docteur physiquement présent serait également en mesure de vous donner des conseils afin de rééquilibrer votre situation. Mieux encore, il pourrait vous indiquer un confrère qui est spécialiste dans le domaine. À savoir que des kilos en trop peuvent engendrer des troubles cardiovasculaires, mais aussi au niveau des articulations. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère !

Le dentiste

Le médecin généraliste n’est pas le seul auquel il faut rendre visite annuellement. Il est primordial de prendre soin de votre bouche également. Un rendez-vous chez un dentiste est donc tout aussi important. Celui-ci vérifiera l’état de vos dents et de vos gencives. Votre dentiste pourra également détecter vos caries si jamais vous en avez. D’ailleurs, repérer une carie à un stade débutant permet de mieux la traiter !

Une visite à rajouter dans l’agenda d’une femme, c’est bien évidemment un rendez-vous chez le  gynécologue. Ce dernier aura pour but de détecter des cancers comme celui du col de l’utérus ou du sein, par exemple. Pour information, il est primordial de demander à faire une  mammographie tous les 2 ans à partir de 40 ans pour prévenir d’éventuelles tumeurs.

Lors de vos visites, n’oubliez pas que votre médecin est là pour vous aider. Afin que ces rendez-vous soient vraiment utiles, il est important de communiquer toutes les informations qui vous semblent importantes ; cela pourrait être une récente chute, une opération ou encore, la prise de nouveaux médicaments. Si vous avez un doute quelconque, posez des questions ! Le plus important, c’est d’écouter attentivement les recommandations de votre médecin et prenez des notes comme les effets secondaires sur un nouveau médicament ou encore, les aliments que vous ne devez pas manger.

scroll to top