Quand faut-il procéder à des travaux de nettoyage de toiture ?

travaux-de-nettoyage-de-toiture.jpg

L’état de votre toit reflète le confort et la santé de votre habitation. Pour éviter les problèmes structurels, les mousses et les infiltrations d’eau, vous devez faire contrôler régulièrement votre couverture. Par ailleurs, pour le garder propre et solide pendant des années, des travaux de nettoyage réguliers s’imposent. Cependant, la plupart des propriétaires ne savent pas encore quand ils doivent entreprendre de tels travaux. Ils se posent aussi des questions sur la bonne fréquence pour nettoyer le toit de leur maison. C’est justement pour répondre à leurs questions que nous avons mis au point ce guide.

Quelle est la saison idéale pour nettoyer votre toiture ?

La bonne saison pour procéder à des travaux de nettoyage de toiture est pendant les périodes douces, notamment lorsque les conditions météorologiques sont clémentes. Chaque saison a toutefois ses propres intérêts.

  • Les avantages de nettoyer son toit au printemps

Le printemps est la meilleure saison pour réaliser des travaux de nettoyage de toiture et appliquer des traitements spécifiques. La période hivernale est passée et a laissé ses traces comme les mousses causées par l’humidité, les tuiles endommagées dues au gel et les tuiles soulevées par le vent. Les dégâts étant visibles, il faut les traiter au plus vite. Pendant le printemps, les conditions météorologiques sont bonnes pour solliciter les services d’une entreprise de nettoyage de toiture. Les professionnels peuvent monter sur le toit en toute sérénité. La toiture est dépourvue d’humidité et n’est donc pas glissante. De plus, les travaux de nettoyage ne peuvent pas être faits sous la pluie, car l’eau dilue le produit, encore moins par temps froid. D’ailleurs, avec le soleil, le toit sèche plus vite. L’opération est alors plus rapide.

  • Les avantages de nettoyer son toit à l’automne

L’hiver est sans doute la période la plus dure pour le toit à cause du froid, du gel, du vent et des neiges. Ces éléments tendent à fragiliser la couverture et peuvent occasionner des infiltrations. Un nettoyage avant la saison hivernale est donc un bon moyen de préparer le toit aux éventuelles intempéries. Il faut toutefois attendre que les feuilles mortes soient toutes tombées. Ainsi, vous pouvez profiter de l’intervention de l’entreprise de nettoyage pour enlever les végétaux déposés sur votre toit et vérifier l’état des joints et des tuiles ainsi que celui des gouttières. Grâce à cet entretien, votre couverture sera prête avant les intempéries. De même, votre maison sera protégée de façon optimale.

Quelle est la bonne fréquence pour nettoyer le toit d’une maison 

En général, peu importe le matériau de votre couverture, il est recommandé de le nettoyer au moins une fois par an. L’idéal est alors d’effectuer un nettoyage complet après la saison hivernale. Selon l’exposition de votre toit et votre région, il peut toutefois être recommandé de réaliser un second entretien à l’automne. Mais cela ne doit pas vous empêcher de vérifier régulièrement l’état de votre toiture en prenant en compte son étanchéité, ses joints et la solidité de son matériau. Plus vous entretenez votre toit, plus il est durable.

Pour un entretien efficace et satisfaisant, n’hésitez pas à s’adresser à cette entreprise de nettoyage de toiture expérimentée en Arras. Elle a les matériels de travail et les équipements de sécurité nécessaires pour mener à bien ce genre de travail.

scroll to top