Comment Piloter un Skateboard Electrique, Tous les Trucs et Astuces à Savoir

skate-elec-1500x750.jpg

La première fois que l’on pose le pied sur un skateboard électrique peut être un peu déroutante. Quels sont les conseils et les astuces qui vous aideront à piloter un skateboard électrique au mieux ?

Rouler sur un skate électrique n’est pas forcément compliqué. Il suffit de pratiquer un peu et de s’habituer à ces sensations nouvelles. N’hésitez pas à appliquer ces conseils la prochaine fois que vous monterez sur une planche électrique.

  • Portez les protections appropriées.
  • Trouvez votre position et votre équilibre.
  • Le poids sur le pied avant
  • Décollage et freinage en douceur.
  • De la pratique et de la patience.

Sécurité et équipement

Rouler en skateboard électrique peut être dangereux si vous n’adaptez pas votre vitesse au revêtement sur lequel vous roulez. On ne pourra jamais insister suffisamment sur ce point !

Portez l’équipement de sécurité adapté !

Le plus important est le casque, qui doit être attaché avant de monter sur la planche. Si vous deviez tomber de votre skateboard électrique, la première (et la plus précieuse) chose à protéger est votre tête. Vous vous déplacez rapidement sur une planche, le risque de blessures à la tête est élevé en cas de chute sans casque. Les lésions cérébrales ou commotions cérébrales peuvent vous laisser alité pendant des semaines, voire plus. Ne prenez pas de risque et protégez votre cerveau ! Des études reconnues ont montré que

“le port d’un casque réduit jusqu’à 70 % le risque de blessure grave à la tête”

Rien à ajouter ! Bien que le casque ne soit pas obligatoire en skate électrique dans la plupart des pays, nous vous conseillons vivement de le considérer comme une obligation de sécurité.

D’autres équipements de sécurité peuvent être recommandés, en particulier au début : protège-genoux, protège-coudes et protège-poignets. Ils permettent d’éviter d’importantes lésions cutanées et de protéger vos articulations en cas de chute.

Autre conseil de sécurité très important : portez des chaussures adaptées ! Si les chaussures protègent vos pieds des dangers potentiels de la conduite, elles vous permettent également de sentir et contrôler votre skateboard électrique. Il est recommandé de porter des chaussures à semelle plate (évitez les talons!) Sneakers, baskets, ou chaussures de ville seront parfaites.
Les chaussures plates à semelle fine vous permettront de mieux sentir votre planche et donc de mieux la contrôler. Et si l’envie vous prend de rouler pieds nus ou en sandales : retenez-vous ! Vos pieds seraient beaucoup trop exposés et en cas de chute, vous risqueriez sérieusement de finir chez un chirurgien orthopédique…

Position et Équilibre

Lorsque vous montez sur votre skateboard électrique, assurez-vous que votre pied dominant est le premier sur la planche.

Comment déterminer votre pied dominant ? Le test du déséquilibre est un bon moyen de le savoir : si vous etes debout et que quelqu’un vous pousse dans le dos par exemple, sur quel pied allez-vous vous appuyer en premier pour rétablir l’équilibre?

Si c’est votre pied droit, placez le en premier, à l’avant de la planche.

Votre pied dominant (celui qui est à l’avant) effectuera la plupart des virages et des contrôles. Placez ce pied à un angle de 70 degrés par rapport à l’avant. Beaucoup aiment placer leur pied avant à un angle de 90 degrés (position plus connue sous le nom de « goofy stance »), mais c’est une position un peu rigide, qui ne me permet pas le meilleur contrôle de la planche. Votre autre pied sera placé entre l’arrière et le milieu de la planche, à l’endroit où vous vous sentirez le plus à l’aise.

Assurez-vous de conserver une posture solide qui ne penche pas trop la planche d’un côté ou de l’autre. Lorsque vous roulez et faites des virages sur votre skateboard électrique, placez la majeure partie de votre poids sur votre pied avant, ce qui vous aidera à maintenir l’équilibre et à éviter les écarts de vitesse.

Jetez un oeil à la vidéo ci-dessous : Le skateur n’a pas mis son poids vers l’avant de la planche. Il a du mal à se stabiliser et finit par s’étaler… Heureusement, sans dégâts ! Autre erreur fatale (qu’il n’aurait pas faite s’il avait lu cet article) : il ne porte pas les équipements de sécurité adaptés, le casque en premier! On ne le répètera jamais assez.

Une fois que vous aurez trouvé la bonne position et votre équilibre sur votre skateboard électrique, vous pourrez commencer à rouler tranquillement. Aller, c’est le moment de se lancer!

scroll to top