Nos conseils pour rédiger une thèse tout en travaillant

write-a-phd-thesis-1200x800.jpeg

Réaliser une thèse est toujours une tâche difficile, quelles que soient les circonstances de la vie en concurrence pour le temps et l’attention d’un étudiant diplômé. Respecter les délais, effectuer des recherches et effectuer des révisions obligent les étudiants à renoncer à une grande partie de leur emploi du temps pour acquiescer à ces exigences. Jongler avec le temps et l’énergie nécessaires pour être un étudiant diplômé peut être encore plus délicat si l’on a également un emploi à temps plein.

Les délais semblent d’autant plus condensés qu’un étudiant sait qu’il y a une période de 40 heures chaque semaine pendant laquelle il ne pourra pas contribuer à la réalisation d’une thèse. Comment peut-on survivre à ce défi avec une thèse bien développée, des performances satisfaisantes au travail et sa santé mentale intacte ? Comment faire une thèse en travaillant ? Si vous avez besoin d’aide à la rédaction de thèse, les différents conseils vous seront d’une grande aide.

Rédiger une thèse en deux mois tout en travaillant

Comment rédiger une thèse en deux mois tout en travaillant ? Cela peut vous sembler difficile, voire, impossible ? C’est tout à fait normal d’en voir l’impression, mais en réalité, c’est bien faisable ! Le secret, c’est de bien gérer son temps. C’est plus facile à dire qu’à faire. Gérer son temps est en quelque sorte un art qu’il faut maîtriser. Il faut faire en sorte que la gestion de votre temps soit agréable pour vous, ainsi, vous n’aurez pas l’impression d’effectuer des corvées.

La meilleure façon d’écrire une thèse rapidement, c’est d’élaborer un plan de travail optimal. Cela diffère d’une personne à une autre. Vous devez bien comprendre votre mode de fonctionnement pour ce faire. Malheureusement, peu de gens sont capable de se comprendre au point de pouvoir gérer leur temps efficacement.

Il existe des guides sur le net et même des manuels pour vous expliquer comment rédiger votre thèse. Toutefois, aucun guide ne vous montre comment gérer à la fois un travail et une thèse. Il faut faire preuve de subtilité et d’habilité pour pouvoir développer une dynamique de travail vous permettant d’alterner entre vos deux activités.

Faut-il sacrifier sa thèse au profit de son travail ? Faut-il abandonner son travail pour se concentrer sur sa thèse ? Seriez-vous capable de gérer les deux ?  Ce sont des questions auxquelles vous serez amenés à répondre, mais pour cela, vous devez avoir une petite idée de ce que vous devez faire pour rédiger votre thèse. Il n’est pas évident de se projeter tant que vous n’avez pas entamé vos travaux de recherche. Toutefois, avec ce qui va suivre, vous aurez une petite idée sur votre nouveau programme.

Faire ma thèse en étant salarié : je commence plutôt ma journée

Comme on pourrait probablement le supposer, il est absolument hors de question de dormir tard. Les jours où vous allez appuyer sur le bouton snooze jusqu’au dernier moment, prendrez des douches de 5 minutes et courrez dehors avec un morceau de pain grillé dans la bouche sont révolus. Le petit matin doit devenir votre temps de travail le plus précieux. Considérant que vous commencez à travailler à 8h00, il est plus avantageux pour vous de vous lever au plus tard à 5h30 et d’utiliser de manière productive l’heure entre 6h00 et 7h00.

Il faut utiliser ce temps pour travailler strictement sur votre thèse. À cette heure matinale, les exigences du travail ne seront pas encore votre principal souci, et la paix et le calme du matin vous offriront un temps et un espace opportuns pour réfléchir et explorer des idées.

Je ne travaille pas sur ma thèse pendant mon temps de midi

Vos pauses et déjeuner au travail sont utilisées pour les pauses et le déjeuner.  Vous ne devez pas vous aventurer dans le travail de votre thèse pendant cette période. Cela peut dangereusement vous pousser vers l’épuisement professionnel. Vous devez vous permettre des pauses et qu’elles soient des occasions où vous allez vous détendre.

Faire une thèse en travaillant : sacrifier une journée de mon week-end

Pour pouvoir bien avancer dans votre thèse tout en travaillant, vous n’aurez pas le choix, vous serez contraint de sacrifier une journée de votre week-end. Il s’agit d’un mal nécessaire pour pouvoir avancer dans vos recherches. Il n’est, certes, pas évident de céder une journée de repos, toutefois, c’est comme lorsque vous êtes étudiant, vous devez vous concentrer sur vos révisions durant le week-end pour cartonner aux examens.

Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’exploiter la journée entière. Vous pouvez travailler sur votre thèse environ cinq heures, entre 10H et 15 par exemple, de quoi profiter d’une bonne grâce matinée et de gérer efficacement votre temps.

Pas de nuit blanche !

Cela peut sembler étrange compte tenu de la compression du temps disponible perçu pour travailler sur ma thèse, mais c’est un conseil très bénéfique et crucial. David Levering Lewis a écrit sur la façon dont W.E.B. DuBois, sans doute le chercheur le plus productif de l’histoire américaine, n’a jamais fait de nuits blanches. DuBois était au lit tous les soirs à 22 heures. Fixer une heure de coucher aussi inflexible vous obligera à tirer le meilleur parti du temps dont vous disposez pendant la journée. Cela augmentera également la probabilité que votre esprit et votre corps aient suffisamment de temps pour se ressourcer afin que vous soyez réveillé à 5h30 le lendemain matin.

Ce ne sont là que quelques conseils qui peuvent être utilisés pour gérer le temps. Évidemment, ces conseils doivent être modifiés si l’on a des enfants ou d’autres circonstances personnelles urgentes. Quant à ceux qui travaillent à temps plein, envisagent des études supérieures et pensent qu’il s’agit d’un horaire que vous pourriez éventuellement adapter à vos habitudes personnelles et à votre style de vie, la poursuite de votre doctorat pourrait être une chose à laquelle vous pouvez penser. Cela demande beaucoup de discipline et d’engagement, mais les habitudes que vous développerez et la productivité que vous atteindrez en valent la peine. Vous poursuivrez vos passions intellectuelles, serez toujours capable de gagner votre vie et garderez votre santé mentale dans le processus.

scroll to top