Gigondas : voici ce que vous ignorez sur cette appellation française

ad8e092f6ac2a946c196fa2476ce5110.jpeg

barmalini-2018

Tirant son nom de Jucundus, un vocable latin qui signifie joyeux, Gigondas est une appellation classée AOC et AOP. Elle se situe dans le département de Vaucluse, plus précisément entre les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux. Ce vignoble s’étend sur une superficie de près de 1200 hectares et compte plus de 150 vignerons. Ce sont ces derniers qui s’attellent au quotidien pour produire ce cru d’exception de la vallée du Rhône qu’est le Gigondas. Il existe cependant bien d’autres données qui font la particularité de cette appellation française. En voici quelques-unes.

Une production de vins en deux couleurs

Le vignoble de Gigondas produit en moyenne par an 35 hectolitres de vins. Ces derniers possèdent particulièrement deux couleurs. Ils sont soit rouges ou rosés. Ce sont les vins rouges qui constituent la majorité de la production, soit un taux de 99 %. Les rosés ne représentent donc que les 1 % restant. Ces vins de l’appellation gigondas possèdent des signes distinctifs.

Il y a par exemple les breuvages rouges qui s’identifient par leur robe sombre et leur odeur fruitée avec des notes d’arômes d’épices puis de café torréfié. De plus, ils ont un goût charpenté assez élevé. Du côté des vins rosés, la saveur est élégante avec un air capiteux. Ces breuvages dégagent une odeur d’amande grillée et de fruits cuits puis s’identifient par leur couleur assez soutenue.

Un encépagement où le grenache est maître

Trois principaux cépages interviennent dans la fabrication des vins de l’appellation Gigondas. Parmi ceux-ci, c’est le grenache noir qui est roi, car sa proportion représente le plus fort taux de l’encépagement. En effet, pour la vinification en rouge, le grenache noir est utilisé à 80 % et les deux autres cépages, à savoir le Mourvèdre et la Syrah interviennent à 10 % chacun.

Quand il s’agit de la vinification en rosé, les producteurs utilisent 50 % de grenache noir et les deux autres cépages interviendront à un taux de 25 % chacun. Précisons par ailleurs qu’à part ces cépages, les autres connus au sein de la vallée du Rhône peuvent être aussi employés pour la vinification à l’exception du Carignan. Le grenache doit toutefois rester majoritaire avec une proportion a minima de 50 %.

L’appellation Gigondas : un climat propice, deux variétés de sols

Le cru Gigondas doit également sa particularité à la variété des sols que possède le terroir, mais aussi au climat qui est favorable à la culture des vignes. Le vignoble de Gigondas est en effet séparé en deux zones de production. Au niveau des pentes du massif des Dentelles de Montmirail, les sous-sols sont marno-calcaires et leur dessus est sableux.

En revanche, au niveau des hautes terrasses de l’affluent de l’Ouvèze, le terroir est caillouteux. Parlant du climat, il est de type méditerranéen. Lors des saisons estivales, le temps est ensoleillé (légèrement les matins) et donc assez chaud. La pluviométrie est moyenne, voire faible à certaines périodes. Ce qui permet aux vignes de prendre tout le temps pour arriver à maturation.

À présent, les caractéristiques de l’appellation Gigondas ne sont plus un secret pour vous. Ajoutons que ce cru de la vallée de Rhône possède un temps de garde élevé puis se déguste à une température comprise entre 14 et 16 ° C. Dans ce cas, il est parfait en accord avec le gibier, le tajine d’agneau et les viandes rouges grillées.

 

scroll to top