Ce que devez-vous savoir sur un huissier de justice

7772498006_la-balance-de-la-justice.jpg

Le métier d’un huissier de justice consiste à mettre en application les décisions juridiques sous toutes leurs formes. En quelque sorte, c’est un officier en charge de l’exécution des missions d’ordre légales que lui confère la cour. Ces missions sont souvent des missions d’exécution forcée, mais peuvent aussi être de simples missions comme l’écriture ou la relecture d’actes juridiques. C’est-à-dire que si l’on considère notamment le cas de deux étapes à suivre pour l’expulsion d’un locataire (l’étape diplomatique et ensuite, les forces de l’ordre en cas de nécessité), l’huissier effectue la première étape. Il peut être employé par une société ou travailler à son propre compte.

En quoi consiste le métier d’un huissier de justice ?

Comme décrit brièvement dans la définition du concept, l’huissier de justice fait exécuter les demandes de la cours de justice. Ces ordres incluent des décisions de jugements, des actes notariés, des saisies de biens, etc. Les services de l’huissier de justice ne sont pas disponibles uniquement pour la cour de justice, mais aussi pour les particuliers. Que vous soyez une entreprise ou une personne physique, dans certains cas, les services d’un huissier vous seront indispensables. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

·         L’expulsion d’un logement

L’intervention d’un huissier est très importante et surtout obligatoire avant une expulsion de logement. Vous êtes propriétaire et vous souhaitez expulser un locataire ? Peu importe la raison de cet acte, l’intervention d’un huissier est nécessaire. Les raisons sont simples : le constat. Eh oui ! Certes, vous êtes le propriétaire des lieux, mais vos droits sont limités. L’huissier doit donc faire un constat effectif des raisons pour lesquelles vous envisagez d’expulser votre locataire avant que vous n’ayez le libre choix de le faire. Il est là pour faire le constat, et ensuite, veiller à ce que l’expulsion se déroule dans le respect des droits de l’homme.

·         Les procédures de recouvrement forcé

Les procédures de recouvrement forcé prennent en compte les saisies et les créances. Tout créancier voulant contraindre son débiteur à s’acquitter d’une dette doit faire recourt à un huissier de justice. C’est également le cas quand il s’agit de la saisie de biens par les banques pour combler un prêt, ou par toute autre société pour une quelconque raison. L’huissier peut aussi aider un propriétaire et un locataire à conclure un accord sur les modalités de paiement du loyer ou tout autre détail concernant le bail et/ou l’appartement concerné.

Quand faire appel à un huissier de justice ?

Un huissier de justice représente clairement la loi. Ses obligations peuvent être juridiques ou non, et il est le mieux adapté pour régler les conflits entre débiteur insolvable et créancier, propriétaire et locataire, etc. Aussi, l’huissier vous accompagne dans la signification d’actes juridiques (rédaction et relecture). C’est le seul hautement qualifié à l’application des décisions juridiques déclarées à la fin d’un jugement ou au terme d’un éventuel contrat.

Où trouver un huissier en cas de besoin ?

Procéder soi-même à certaines procédures peut entraîner de lourdes peines et amendes. Il convient donc de faire appel à un professionnel du domaine juridique, capable de gérer toutes les réformes concernant l’exécution, la rédaction et la relecture d’actes juridiques. Si vous êtes aux Alpes-Maritimes, précisément dans la commune de Nice, Huissier Grandsud vous propose ses services compétents. Une équipe de professionnels est constamment à votre disposition pour tout besoin urgent. Les paiements sont possibles directement en ligne, et sont aussi bien sécurisés que rapides. Ils interviennent dans toutes les villes, de Menton à Arles, avec une disponibilité couvrant toute la semaine (week-end inclus).

scroll to top