Comment obtenir son permis de conduire à un prix accessibe ?

3219dae46768c060c3d1fc617ac72656_html_3d7fb8bab65de15e.jpg

Généralement, il est indispensable de prévoir un budget de 1800 euros en moyenne pour le permis de conduire. Si vous ratez à la première tentative, vous devrez payer plus. Le coût du permis en France peut atteindre jusqu’à 3000 euros. Sachez cependant qu’il est possible de payer votre permis de conduire moins cher en suivant quelques astuces. Zoom sur 5 conseils pour économiser sur votre permis.

Opter pour une formation en ligne

Se former en ligne constitue une alternative intéressante pour obtenir le permis de conduire à prix intéressant. Les tarifs de Stych, une auto-école prodiguant une formation en ligne, figurent parmi les plus intéressants sur le marché.

À savoir, le coût de l’apprentissage classique est de 1800 euros environ. Ce prix est le double voire plus du tarif proposé par les établissements en ligne.

Choisir une formation en ligne vous permet aussi de gérer votre apprentissage en fonction de votre propre rythme. Ce type d’établissement vous offre en effet plus de liberté qu’une auto-école classique. Vous pouvez passer l’examen du Code de la route 24 heures après votre inscription ou après des mois. Les cours de code sont accessibles en ligne par le biais de vidéos et de manuels.

Pour les cours de conduite, il vous est possible d’établir vous-même vos horaires selon vos disponibilités. Les séances peuvent être effectuées dans différentes villes.

Une application mobile est proposée aux élèves pour réviser le code et préparer les séances de conduite. La réservation des cours de conduite et des places d’examen peut également se faire par le biais de l’application.

La conduite accompagnée

La conduite accompagnée est accessible dès l’âge de 15 ans et permet de passer le permis à 17 ans. Cette option consiste à compléter les 20 heures de conduite obligatoires et les 3000 kilomètres assez tôt.

Cet apprentissage anticipé multiplie vos chances de réussite aux épreuves, étant donné l’expérience que vous aurez préalablement acquise. Le taux de réussite des candidats en conduite accompagnée est plus élevé que ceux en formation initiale. En obtenant votre permis du premier coup, vous n’aurez pas à payer des frais supplémentaires.

Aussi, le coût du passage du permis de conduire dépend du type de formation choisie. La conduite accompagnée coûte moins cher qu’un apprentissage classique. L’apprentissage en conduite accompagnée coûte entre 1100 et 1500 euros tandis que la formation classique coûte dans les 1800 euros.

Passer votre permis de conduire en Province

Pour réduire les coûts de l’obtention de votre permis de conduire, vous pouvez le passer en Province. Cette alternative est de plus en plus prisée par les candidats, étant donné qu’elle présente de nombreux avantages.

Premièrement, les coûts du passage du permis de conduire en Province sont moins élevés que dans les grandes villes. Vous pouvez d’ailleurs trouver des offres incluant la formation et l’examen, mais également vos billets de train et votre hébergement. Ces formules tout compris sont proposées à prix accessibles, aux alentours de 1500 euros.

Passer votre permis en Province augmente vos chances de l’obtenir du premier coup. En effet, le taux de réussite des candidats en région est plus élevé que dans les grandes villes. Pour cause, l’apprentissage génère moins de stress, grâce à la circulation moins encombrée.

Pour faire des économies et gagner du temps, vous pouvez vous inscrire auprès d’une auto-école en ligne. Les cours de code se font en ligne et les séances de conduite peuvent être effectuées en Province. Vous dépenserez aux alentours de 1000 euros en choisissant cette option.

S’assurer d’être prêt avant de passer les épreuves

Passer le permis pour la première fois coûte cher. Échouer et devoir le repasser une deuxième, voire une troisième fois peut faire exploser votre budget. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’attendre d’être prêt avant de se présenter aux épreuves. Et ce, même s’il est fortement tentant de passer les examens dès les 20 heures de conduite effectuées.

En effet, si vous échouez, vous devez attendre une période assez longue avant de pouvoir repasser les épreuves. Aussi, il vous faudra payer de nouvelles séances de conduite pour vous perfectionner, en plus des frais d’inscription aux examens. Cela peut vous faire perdre énormément de temps et d’argent.

Il est recommandé de bien évaluer votre niveau avant de vous lancer. Pour le code, des examens blancs sont disponibles sur les plateformes de formation en ligne ou auprès de votre auto-école. Pour la conduite, vous pouvez demander à votre moniteur de vous faire passer un examen blanc en conditions réelles.

Les aides pour financer votre permis de conduire

Il existe différentes aides financières qui vous permettent de faire des économies sur l’obtention de votre permis. Déposer une demande pour bénéficier de ces aides peut vous faire économiser sur le coût de la formation et des épreuves. Voici quelques exemples de financement que vous pouvez demander :

  • Le permis à 1€/jour
  • L’aide destinée aux personnes handicapées
  • L’aide dédiée aux chômeurs
  • L’aide octroyée par les collectivités locales
  • Le financement par le CPF

Voilà les essentiels à savoir sur le prix du permis conduire ainsi que les moyens abordables pour l’obtenir.

scroll to top