Comment bien gérer son projet en 5 étapes ?

Growing-a-Mind-Mapping-Community-Featured-Post.jpg

Que vous soyez déjà en entreprise ou sur le point d’en créer une, les projets sont un quotidien dans la routine d’entreprise. En tant qu’entrepreneur, ou chef/membre d’une équipe de marketing, il convient de savoir les étapes importantes à la bonne gestion d’un projet. Suivez ces 5 étapes, si vous voulez en apprendre plus et mieux, sur la gestion de projet.

Concevoir son projet

Tout projet commence par la conception, c’est-à-dire la définition des objectifs poursuivis par le projet. La conception du projet est donc l’étape pendant laquelle les objectifs sont clairement définis. Dans cette étape, il importe aussi de penser aux contraintes pouvant porter atteinte à la bonne évolution du projet à gérer. Les contraintes liées notamment à la technologie, au budget à mettre en place, aux ressources et aux besoins en main d’œuvre , etc.

Planifier son projet

Après avoir conçu le projet, on passe à la planification. Pendant la planification, une liste des choses à faire est faite. Ensuite les rôles sont attribués aux membres de l’équipe ou aux ouvriers, et on passe ensuite à l’exécution du projet. En effet, peu importe ce que vous faites, vous avez plus de chances de réussite quand vous planifiez, que quand vous y allez sans programme ou plan particulier. Surtout en ce qui concerne un projet et sa réalisation, ils méritent d’être précédemment planifiés pour un déroulement selon les normes, et l’atteinte des objectifs fixés.

Exécuter son projet

Après la conception et la planification, on met la main à la pâte. Autrement dit, on passe à l’exécution du projet. Lors de cette étape il suffit juste d’appliquer le plan établi dans l’étape de la planification. Il en faudra du courage, de la rigueur et de la détermination pour appliquer le plan à la lettre en respectant l’ordre chronologique.

Clôturer son projet

Même si cette étape est quelques fois négligée, c’est une étape très importante à la gestion correcte d’un projet. Après l’exécution du projet, le travail semble déjà terminé, mais ce n’est pas le cas. Les finitions comptent beaucoup. Du moins si vous voulez que tout soit parfait et que votre projet vous permettent d’atteindre vos objectifs avec le moins de problèmes possible. Cette étape fait partie des derniers pourcentages de la complétion du projet.

Faire le bilan du projet

À la fin des 4 étapes citées, on fait le bilan. Comment se fait le bilan ? Si vous avez travaillé avec une équipe, réunissez à nouveau l’équipe, et faites le point des 4 autres étapes. Effectuez une vue d’ensemble sur la totalité des étapes traversées, mettez en place des alternatives en cas d’échec (prévoyez les pires situations comme les meilleurs). Le bilan permet de prendre du recul pour donner plus de possibilités au projet, d’atteindre ses objectifs.

Bien gérer son projet, se fait donc en 5 étapes importantes à savoir : la conception, la planification, l’exécution, la clôture et le bilan. Et aucune des 5 étapes ne doit être négligée en aucun cas.

scroll to top