Analyse du secteur du luxe face à la crise du coronavirus 19

cover-r4x3w1000-5ec3df9bf30a1-000-1rt8yc.jpg

En cette période de crise du Covid-19, parallèlement à la crise économique, depuis début 2020, certains secteurs et entreprises peuvent résister voire profiter de la situation particulière provoquée par la crise sanitaire et sociale et l’enfermement des habitants chez eux. Parmi les secteurs qui ont connu une hausse des parts de marché en 2020, c’est le secteur du luxe.

Le luxe en France et dans le monde: histoire et analyse

Le luxe, produit de l’art et de la culture italiennes, est apparu au XVIe siècle dans le Royaume de France. Ce mot est associé à l’idée de satisfaire l’appétit de plaisir et de satisfaire le désir de briller en société.

Le luxe est devenu plus démocratique avec l’amélioration de la population et est entré dans son ère moderne. Il n’est plus destiné uniquement aux nobles, mais à deux classes d’acheteurs. En revanche, ce sont les riches qui ont initié la mode, qui détermine comment le luxe doit être façonné. D’autre part, les adeptes, qui achètent des produits de luxe, recherchent une appréciation sociale en suivant les modes.

Au début des années 2000 a vu l’émergence de nouveaux marchés et de nouveaux consommateurs. La volonté de conquérir les BRICS a profondément transformé le secteur du luxe en une industrie massive. On assiste ensuite à la naissance de «grands groupes financiers et industriels», cotés en bourse, avec de divers marques dans de nombreux secteurs du luxe, comme Hermès, qui se battent pour séduire les clients mondialisés. Le luxe est devenu une industrie avec une logique de changement et de performance financière.

Action Hermès: analyse boursière du banc de la maroquinerie

Hermès embauche actuellement 15 400 employés dans le monde et compte 311 magasins uniques, dont 223 sous contrôle direct. La Maison Hermès a su l’étendue internationale du groupe tout en restant fidèle à son savoir-faire artisanal. Maintenant, Hermès s’appuie sur la créativité via des métiers variés. Son activité principale tourne autour de la maroquinerie et des selles, mais Hermès se concentre également sur le prêt-à-porter ou les chaussures pour femmes et hommes. La collection Hermès comprend plus de 50 000 références.

Hermès: guide de performance des marques de luxe françaises

Les données suivantes concernent l’exercice 2019, hors valeur de marché au 29/06/2020:

Valeur vénale: 77,5 milliards d’euros

Chiffre d’affaires: 6,9 milliards d’euros

Résultat de base opérationnelle: 2,3 milliards d’euros

Résultat net: 1,5 milliard d’euros

Trésorerie: 4,4 milliards d’euros

La force de sa marque et la flexibilité de son modèle économique exceptionnel font d’Hermès un meilleur choix que ses concurrents, bien que des niveaux élevés d’évaluation du marché. En fait, ces deux opérateurs lui permettent d’avoir une meilleure flexibilité pour maintenir la performance de l’action Hermès en 2020 face à la crise sanitaire du Coronavirus et apportent plus de clarté et de garanties à l’investisseur.

 

 

scroll to top