4 façons d’améliorer votre retour sur investissement

W2dq6_rawpixel-790897-unsplash.jpg

Pour créer un vaste portefeuille d’investissement, vous devez économiser de l’argent régulièrement, investir de manière constante et apprendre à maintenir le cap sur autant d’années que nécessaire. Cependant, plusieurs stratégies peuvent vous aider à améliorer vos gains d’investissement au fil du temps. Cet article met en évidence quelques-unes de ces stratégies.

Améliorez vos retours sur investissement avec ces 7 stratégies

1. Trouvez des moyens d’investir moins coûteux

Il est facile d’ignorer les dépenses d’investissement pendant les marchés haussiers, surtout si vous faites de l’argent. Cependant, l’impact de ces dépenses peut vraiment s’additionner avec le temps, et pas dans le bon sens.

En fait, réduire vos dépenses de 1% seulement peut faire une énorme différence dans la performance de votre portefeuille d’investissement à long terme. Disons que votre portefeuille rapporte en moyenne 10% par an, mais que vous payez 2% des frais d’investissement de tous types. Cela vous laissera un taux de rendement net de 8%. Si votre portefeuille est composé de 100 000 Euros, il passera à 466 097 Euros après 20 ans.

Si vous parvenez à réduire de moitié vos dépenses d’investissement annuelles – à seulement 1%, votre rendement net effectif passera à 9%. Si votre portefeuille est constitué de 100 000 Euros, après 20 ans, il passera à 560 440 Euros. C’est une différence d’environ 94 000 Euros, et cela se gagne simplement en réduisant vos frais de placement de 1%. Les dépenses d’investissement sont importantes!

Pour trouver les frais les plus bas possibles, recherchez un conseil en investissement a une cotisation annuelle faible ou nulle, ainsi que de coûts de transaction moins élevés. Privilégiez les fonds aux titres individuels (car vous ne les négociez pas aussi souvent) et choisissez des fonds sans frais, dans la mesure du possible.

2. Soyez sérieux au sujet de la diversification de votre portefeuille

La plupart d’entre nous connaissent l’importance de la diversification. Mais, comme pour les dépenses d’investissement, le concept peut facilement s’égarer lors d’un marché haussier. Après tout, si votre allocation d’actions devient disproportionnée sur un marché en hausse, cela contribuera réellement à la performance de votre portefeuille, du moins aussi longtemps que durera le marché haussier.

Mais c’est le problème: les marchés haussiers ne durent jamais. Le mini-crash d’août devrait sonner l’alarme pour quiconque a ignoré une diversification adéquate au cours des dernières années. Les marchés chutent beaucoup plus rapidement qu’ils ne montent, ce qui signifie qu’une préparation préalable est absolument nécessaire. Et c’est en cela que consiste la diversification – se préparer à des circonstances changeantes.

3. Rééquilibrer régulièrement

Le rééquilibrage consiste à ramener votre portefeuille à son niveau de diversification initial. Si vous avez initialement prévu d’investir 60% de votre portefeuille dans des actions, 30% dans des obligations et 10% en liquidités, il sera temps de procéder à un rééquilibrage si votre allocation d’actions a nettement dépassé les 60%.

La même chose est vraie dans un marché baissier. Si la répartition de vos actions est tombée à 40% en raison de la baisse du marché, rééquilibrez-la pour augmenter cette position. Cela vous permettra de tirer parti des gains lorsque le marché se redressera.

4. Continuer à investir dans votre portefeuille, peu importe ce que le marché fait

Un portefeuille qui se développe grâce à une combinaison de gains de placement et de contributions régulières peut considérablement augmenter. Vous ne devriez jamais laisser la direction du marché affecter vos contributions – mais parfois, c’est exactement ce qui se passe.

Les marchés haussiers et baissiers peuvent vous faire hésiter à continuer de contribuer à votre portefeuille:

  • Sur les marchés haussiers, les rendements élevés des investissements peuvent facilement vous convaincre que des contributions continues ne sont plus nécessaires.
  • Au cours des marchés baissiers, vous pourriez être convaincu que contribuer à votre portefeuille d’investissement est un exercice qui consiste à jeter de l’argent bien après l’autre.

Les deux hypothèses sont complètement contre-productives. Le fait de contribuer à votre portefeuille pendant un marché haussier accélérera non seulement la croissance de votre portefeuille, mais vous procurera également un capital frais pour davantage d’investissements.

scroll to top