Comment régler ses problèmes de surendettement ?

banque-pour-interdit-bancaire.jpg

Vous traînez de lourdes dettes depuis bien trop longtemps ? Plusieurs événements peuvent être à l’ origine de vos soucis financiers : perte d’emploi, maladie, … Quelle que soit la raison de votre endettement, nous volons à votre secours en proposons nos meilleurs conseils.

Budgétiser

Avant de pouvoir avancer, vous devez évaluer votre situation financière et changer vos mauvaises habitudes. D’abord, il est nécessaire que vous preniez conscience des raisons qui vous ont poussées dans cette situation. Cette étape est aussi cruciale, car elle permet de ne pas reproduire la même erreur dans le futur. Ensuite, dressez votre budget en réduisant les dépenses superflues. Soyez réaliste et surtout, suivez strictement les règles que vous vous posez.

Gérer les dettes

Les solutions sont variées pour régler un problème de surendettement.

Pour commencer, vous pouvez tenter de négocier auprès de vos créanciers. Demandez à avoir de nouveaux délais. Si cela est même possible, il serait préférable de négocier pour des mensualités plus avantageuses afin que vous puissiez mieux vous en sortir chaque mois.

La consolidation de dettes est également une option à considérer, surtout qu’elle permet de profiter de nombreux avantages tels que des taux plus bas, des frais de services et charges plus intéressants et une meilleure gestion des dettes avec des versements fixes et uniques. Par contre, cette solution nécessite souvent une garantie.

Vous pouvez aussi vous inscrire au dépôt volontaire au greffe du palais de justice. Ainsi, en effectuant un dépôt d’une partie de votre revenue, vous pouvez rembourser vos créanciers. Il s’agit parfois du dernier recours avant de faire une faillite personnelle.

Que vous optiez pour une faillite personnelle ou non, si vous avez du mal à vous en sortir tout seul, vous pouvez demander de l’aide à un professionnel en contactant un syndic autorisé en insolvabilité et redressement.

Trouver d’autres sources de revenues

Si vous vous trouvez dans cette crise financière, c’est parce que vos revenues ne sont plus suffisants. La solution est donc évidente : il faut trouver une deuxième source de revenue. Vous pourrez par exemple trouver un emploi temporaire, un travail de nuit ou un travail pendant le week-end. Nous sommes tout à fait conscients du sacrifice que cela demande, mais il est inévitable si vous souhaitez vous en sortir.

S’il n’est pas possible de trouver du temps pour un deuxième emploi, nous vous conseillons de faire le tri chez vous et de vendre. Trouvez des objets en bon état que vous n’utilisez plus. Au lieu de les conserver dans un placard poussiéreux, vendez-les pour gagner un peu d’argent et payer vos dettes.

Pour vous libérer de vos dettes, vous devrez faire preuve d’organisation et de discipline. Et surtout, n’hésitez pas à demander l’aide de vos proches.

scroll to top