Le vote électronique : de l’appareil à l’urne électronique

5244550448_50161529_vote-e-lectronique.jpg

Le vote électronique est un système électoral qui permet aux électeurs d’enregistrer un bulletin secret et de le faire tabuler électroniquement. Les votes sont stockés afin de pouvoir être recomptés en cas de besoin.

Les systèmes de vote électronique peuvent accélérer les résultats des élections et en réduire le coût en diminuant considérablement le nombre de personnes nécessaires pour gérer un bureau de vote et compiler les résultats. Toutefois, l’une des principales préoccupations concernant le vote électronique est de savoir comment stocker les votes afin qu’ils puissent être recomptés si nécessaire.

Depuis n’importe quel support (ordinateur, mobile ou tablette) avec une connexion internet, l’utilisateur peut voter électroniquement avec une sécurité et un anonymat garantis.

Quels sont les avantages du vote électronique ?

  • Plus confortable : il n’est pas nécessaire de se rendre au bureau de vote le jour de l’élection.
  • Plus libre : vous pouvez voter à l’avance depuis n’importe quel appareil disposant d’une connexion Internet.
  • Plus facile : La plateforme de vote vous guide tout au long du processus de vote et évite les erreurs involontaires lors du vote.
  • Plus sûr : car le processus électoral est totalement transparent et permet un audit par des tiers.
  • Types de machines à voter électroniques

Voici comment fonctionnent trois des types de systèmes de vote électronique les plus populaires :

Système de balayage optique : l’électeur inscrit son vote sur un bulletin de vote en papier, qui est ensuite balayé numériquement. Les votes sont soit comptabilisés localement par le système de balayage, soit rassemblés dans une boîte à bulletins et envoyés à un emplacement central pour être comptabilisés.

Dispositif de marquage des bulletins de vote (BMD) : Les BMD permettent à l’électeur d’enregistrer ses votes sur l’écran tactile d’un dispositif numérique, mais ce dernier ne stocke pas le bulletin. Au lieu de cela, l’électeur imprime son bulletin de vote rempli et le soumet à un système de lecture optique.

Électronique à enregistrement direct (DRE) : l’électeur enregistre son vote directement dans la mémoire de l’ordinateur du système de vote en touchant un écran. Certains ERD fournissent à l’électeur une piste d’audit papier vérifiée par l’électeur (VVPAT) pour lui donner l’assurance que le bon vote a été enregistré.

 

scroll to top