Renforcez vos liens avec votre adolescent tout en respectant sa vie privée avec ces 4 conseils.

Collection_Robe_Mere_Fille_Mon_Mini_Moi_0798f7c2-6063-4e30-a1a3-13b5006b5fbf_720x.jpg

Vous voulez respecter la vie privée de votre fils ou de votre fille, mais vous craignez que la relation entre vous et votre enfant soit plus éloignée. Vous voulez lui donner plus de liberté, mais vous voulez aussi vous impliquer dans sa vie. Cela vous rappelle-t-il quelque chose? Si vous avez un adolescent, vous êtes probablement sur une corde raide avec la liberté d’un côté et la suffocation de l’autre. Le maintien de cet équilibre peut être une source de stress. Ces stratégies simples vous aideront à rester en contact avec votre adolescent, à respecter sa vie privée et à maintenir une relation étroite à mesure qu’il grandit.

Écrivez-lui un message

Une lettre manuscrite est un excellent moyen de dire à votre fils ou votre fille que vous les aimez et que vous en êtes fier. N’utilisez pas de SMS ou de réseaux sociaux, car ce geste d’amour pourrait avoir l’effet contraire s’il l’embarrasse devant ses amis. Même si votre adolescent ne semble pas reconnaissant, n’oubliez pas que ce geste comptera beaucoup lorsqu’il comprendra que l’amour que vous lui portez est constant.

Profitez des voyages en voiture

Si vous pensiez que gérer le comportement d’un enfant de 5 ans était difficile, ce n’est rien comparé à l’éducation d’un adolescent! Que ce soit des nouvelles ou une question importante, discuter dans un environnement non menaçant (et confiné) comme la voiture peut être efficace. Gardez la conversation claire et à jour en parlant de ses leçons, des sports auxquels il joue ou du bal à venir. Vous pourriez être surpris par ce que votre adolescent décide de vous dire.

Trouvez du temps pour votre enfant

Pour créer une bonne relation entre parents et enfants, vous devez passer du temps ensemble. Donc, si vous pensez que la qualité du temps que vous passez avec vos enfants est la plus importante, vous faites une grosse erreur.

La qualité du temps est un mythe. Il n’y a pas d’interrupteur magique sur lequel vous pouvez appuyer pour établir instantanément de bonnes relations avec vos enfants, essaye par exemple de porter une robe mère fille et garder un look similaire entre la maman et votre enfant pendant les beaux jours.

Si vous passez tout votre temps au travail ou si votre enfant est toujours avec des amis, il sera difficile de maintenir une relation étroite. Il faut donc trouver le temps d’être ensemble. La quantité et la qualité sont des aspects qui vont donc de pair ici.

Soyez curieuse, mais respectez sa vie privée

Montrez-lui que vous vous souciez de sa vie (par exemple, parler de ses meilleurs amis ou de ses films ou groupes de musique préférés), mais sachez également quand cesser de poser des questions. La majorité des adolescents sont confrontés à un mélange explosif d’émotions (comme l’amour, la peur, l’anxiété et l’espoir), donc poser trop de questions peut les mettre sur la défensive. Attendre avec un œil vigilant est la meilleure tactique à adopter. Restez proche, mais donnez-lui la liberté.

scroll to top