La qualité des eaux de baignade en Europe

31374_large.jpg

La plage reste le lieu associé aux vacances. C’est l’endroit favori des touristes lors de l’été. Mais la qualité des eaux de baignade est-elle au rendez-vous sur le continent européen ? C’est ce que l’Agence Européenne pour l’Environnement a voulu savoir.

Une amélioration de la qualité des eaux de baignade

Dernièrement, la qualité des eaux de baignade dans toute l’Europe s’est améliorée. C’est ce que précise l’Agence Européenne pour l’Environnement : « La qualité des eaux de baignade s’est nettement améliorée au cours des dernières décennies. »

Le suivi et la gestion ainsi que la construction d’installations de traitement des eaux urbaines ont permis une réduction des émissions de polluants dans les eaux urbaines. Pour les eaux côtières, la qualité passe de 85.2% à 87.4%. Pour les eaux de baignade intérieures, le chiffre passe de 76.5% à 79,1%.

Quelques pays doivent s’améliorer

Les 10 pays qui sont en haut du classement sont Chypre, l’Autriche, Malte, la Grèce, la Croatie, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, l’Italie et le Danemark. Vous savez où aller pour profiter des meilleures eaux. Dans une démarche de tourisme responsable, Kévin Rivaton n’hésitera à en profiter !

Dans le bas du classement, 6 pays européens doivent s’améliorer. Ce sont la Hongrie, l’Albanie l’Estonie, l’Irlande, les Pays-Bas ou encore la Slovaquie. L’Albanie continue de s’améliorer puisqu’en 2015, 31 sites de baignade avaient été jugés insuffisants (contre 7 cette année).

Et la France dans tout ça ?

Où est placé notre beau pays ? Selon le classement de la qualité des eaux de baignade, la France se place à la 19ème place. Le taux de 79,5% est bon mais demande encore des efforts. Il serait préférable pour le pays le plus visité du monde de pouvoir être mieux classé.

scroll to top