Comment lutter contre la sous-alimentation ?

equation-nutrition-197-mai-2019.jpg

L’indice mondial de la sécurité alimentaire prend en compte les questions d’accessibilité, de disponibilité, de qualité et de sécurité alimentaire. L’indice est un modèle de référence quantitatif et qualitatif dynamique construit à partir de 59 indicateurs uniques qui mesurent les moteurs de la sécurité alimentaire dans les pays développés et en développement. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est la sous-alimentation et la sécurité alimentaire.

Qu’est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition se produit lorsque les personnes ne mangent pas suffisamment de nutriments pour couvrir leurs besoins en énergie et en croissance, ou pour maintenir un système immunitaire sain. Les carences en micronutriments sont une sous-catégorie de la dénutrition et surviennent lorsque l’organisme manque d’un ou plusieurs micronutriments. Ces carences affectent généralement la croissance et l’immunité. La sous-alimentation est une cause sous-jacente importante de maladie et de décès en particulier chez les femmes et les jeunes enfants.

Quelles sont les causes de la sous-alimentation ?

Nous pouvons diviser les causes de la sous-alimentation en trois catégories différentes. On parle alors de sous-alimentation immédiate, sous-jacente ou fondamentale. Les causes de la sous-alimentation immédiate sont : une mauvaise alimentation, des repas pauvres en quantité, en densité ou en variété de nutriments. Les maladies, en particulier le VIH/sida, la diarrhée, les infections des voies respiratoires ou des oreilles, la rougeole, les ankylostomes et autres parasites intestinaux.

Les causes de la sous-alimentation sous-jacente sont l’insécurité alimentaire des familles, les soins inadéquats aux membres vulnérables du ménage, des conditions de vie peu hygiéniques ou encore des services de santé inadaptés.

Les causes de la sous-alimentation fondamentale sont la pauvreté, le manque d’information, l’insécurité politique et économique, la guerre, le manque de ressources à tous les niveaux ou encore le statut inégal des femmes et les catastrophes naturelles.

La sous-alimentation : un enjeu humanitaire

Les conséquences de la sous-alimentation et les problèmes de sous-alimentation sont la priorité de nombreuses associations humanitaires. A ce titre, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte en grande partie contre les problèmes de malnutrition dans le monde. Depuis 1979, cette organisation met en pratique des actions de prévention, de détection ou encore de traitement de la sous-nutrition. L’analyse des causes de la sous alimentation ou de la malnutrition est au cœur des interventions de Action contre la Faim. L’association attache en effet une grande importance aux causes immédiates, sous-jacentes et fondamentales de la malnutrition.

Action contre la Faim parle plus concrètement de ses actions en matière de Sécurité alimentaire et moyens d’existence sur le site internet. On emploie la notion de sécurité alimentaire pour évoquer le fait qu’une personne bénéficie d’un accès physique, social et économique à une alimentation suffisante, saine et de qualité. Ses besoins nutritionnels et ses préférences alimentaires pour mener une vie active et être en bonne santé doivent être satisfaits.

Faire un don à une association c’est avant tout faire un geste pour les personnes dans le besoin. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site internet de l’association et d’en parler autour de vous afin de motiver votre entourage à s’investir pour une association.

scroll to top