Que faut-il savoir sur les formations en management ?

management-former-faut.jpg

Le management et ses nombreux débouchés en font un secteur de formation non-négligeable. Cependant, avant d’envisager de débuter ou continuer une formation en management, quelques informations doivent être acquises. Commençons d’abord par éclaircir le concept phare de cet article : le management.

Le management, qu’est-ce que c’est ?

Le management est l’ensemble des techniques de gestion, d’organisation et d’administration d’une entité organisationnelle. Le management à lui seul inclut donc ces trois notions : gestion, organisation et administration. Les débouchés sont multiples en fonction de la branche de management choisie. Généralement, une fois la formation terminée, les étudiants en management peuvent être admis à des postes tels que : chargé d’affaires, chargé de communication interne, chargé de marketing, chef d’équipe, chef de projet, contrôleur de gestion et autres postes similaires.

Les raisons qui poussent à opter pour une formation en management sont de plusieurs ordres. D’abord, nous avons le choix personnel qui pourrait motiver une telle décision, et les débouchés qui semblent très convainquants.

Développez vos compétences dans la gestion et l’organisation d’une équipe

La formation reçue en management accroît effectivement vos aptitudes à gérer et guider une équipe dans l’atteinte d’un objectif fixé. Le management des ressources humaines par exemple permet aux personnes qualifiées en fin d’étude, de pouvoir gérer les ressources humaines intervenant dans l’activité d’une organisation (gestion d’une usine par exemple). Le management des entreprises quant à lui, inclut aussi celui des ressources humaines, mais sur un plan beaucoup plus restreint. Comme l’indique son appellation, il fournit les compétences requises pour gérer une équipe (une poignée d’hommes aux compétences semblables) dans un but donnée (optimisation des rendements d’une entreprise).

Les formations en management sont disponibles en fonction du module de formation que vous voulez, et aussi des compétences que vous souhaitez acquérir en fin de formation. Ainsi, nous distinguons deux types de formation. La formation initiale et la formation continue.

Que faut-il savoir sur la formation initiale ?

La formation initiale est par opposition à la formation continue, une atténuation de la formation en elle-même. En quelque sorte, la formation initiale est le juste nécessaire pour commencer à faire usage de ses compétences et se frayer un chemin vers le monde de l’emploi. La formation management initiale réunit au total 84 heures de formation étalées sur 6 mois. Et cela varie d’une université à une autre.

La formation continue, qu’inclut-elle ?

La formation continue est le prolongement de la formation initiale. Le choix idéal pour tout salarié voulant s’améliorer. Bien sûr, le nombre d’heures de cours est élevé, mais pas étouffant. Nous parlons de 656 heures de cours répartis sur 18 mois. Une formation en 1 an et demi qui présente plusieurs avantages comme le rythme moyen permettant de toujours continuer à vaquer à ses occupations, sans oublier les rencontres avec des personnalités de l’innovation et de la création d’entreprise, des soirées de networking, des visites d’entreprises, de startups, de centres de recherche et d’universités abordant les mêmes catégories de formation.

scroll to top