Comment devenir concepteur et programmeur Web professionnel ?

développeur-logiciel.jpg

Les développeurs et programmeurs Web sont en forte demande. Et même si cela peut sembler compliqué, si vous avez une passion pour apprendre les langages de programmations, du temps libre pour pratiquer et un certain savoir-faire pour trouver et travailler avec des clients, vous pouvez gagner votre vie en construisant des sites Web de premier ordre.

Choisissez le développement Web front-end ou back-end (ou les deux)

Faites un choix pour étudier la programmation front-end ou back-end. Les développeurs front-end (ou côté client) doivent connaître une variété de langues du HTML au CSS et au JavaScript pour créer des sites Web avec des designs attrayants et des fonctionnalités utiles. Les programmeurs back-end utilisent des langages comme Python et Ruby pour faire fonctionner le site de manière transparente.

  • L’étude du développement front-end et back-end vous aidera à assumer plusieurs types d’emplois.
  • Vous pouvez également vous concentrer sur l’expérience utilisateur (UX), l’interface utilisateur (UI) ou le développement de logiciels. Des parties de ces disciplines sont intégrées à toute formation en développement Web.

Obtenez un diplôme d’associé ou un baccalauréat en programmation Web. Cherchez des écoles de métiers et des collèges locaux pour trouver un programme menant à un diplôme en informatique ou en programmation. Si vous avez de solides compétences en mathématiques, en sciences et en technologie, vous aurez plus de facilité à être accepté dans les programmes de premier cycle.

  • Vous n’avez pas besoin d’obtenir un diplôme officiel, mais la voie traditionnelle est un bon choix si vous avez besoin d’une expérience d’apprentissage plus structurée.

Suivez un cours en ligne de programmation

Les plateformes d’apprentissage en ligne proposent de nombreux cours de programmation pour devenir un créateur de site internet. Ce sont une excellente option si vous ne vivez pas à proximité d’écoles de métiers, ne voulez pas débourser de l’argent pour un diplôme ou préférez apprendre à la maison à votre rythme.

Étudiez les compétences dont vous aurez besoin pendant votre temps libre

Que vous décidiez de renoncer à la scolarité ou que vous souhaitiez simplement apprendre certaines langues que votre programme d’études n’offre pas, cela vous aidera à perfectionner vos compétences dans diverses applications de développement Web. Les différentes langues que vous devez apprendre comprennent:

  • HTML: contenu de la page principale
  • CSS: Style de page
  • JavaScript: contenu dynamique (comme des vidéos et des graphiques interactifs)
  • jQuery: facilite les scripts en JavaScript
  • PHP: script côté serveur
  • SQL: Gestion de base de données
  • Bootstrap: Développer des sites axés sur les mobiles
scroll to top