Pourquoi choisir un ventilateur de plafond

Ventilateur-de-plafond-fixé-sur-poutre.jpg

Vous avez décidé d’acheter un ventilateur de plafond mais vous ne savez pas comment choisir, voici les conseils pour bien choisir les ventilateurs de plafond. Le choix d’un ventilateur de plafond peut parfois être problématique: la forme, la couleur, le nombre de pales, et surtout ses performances!

Qu’est-ce qu’un ventilateur de plafond?

Un ventilateur de plafond est un appareil qui est installé au plafond d’une pièce et qui vise à ventiler et donc à ventiler la pièce afin d’abaisser la température ressentie. Et un industrial ceiling fans est un bon choix pour les grands usines.

Comment fonctionne un ventilateur de plafond?

Un ventilateur de plafond contrairement à la climatisation n’abaisse pas la température de la pièce. En effet, un ventilateur de plafond crée un mouvement d’air artificiel qui donne une sensation de fraîcheur en facilitant l’évaporation de la transpiration pour les personnes présentes dans la pièce. En effet, le corps humain dispose de 4 mécanismes pour se refroidir: évaporation, convection, conduction et rayonnement. Les ventilateurs de plafond affectent les deux premiers mécanismes. L’évaporation se produit lorsque vous transpirez. Pour que l’eau s’évapore, elle absorbe une partie de la chaleur de notre corps. C’est un mécanisme de notre corps pour se protéger de la chaleur. Par définition, notre corps a du mal à évacuer la transpiration lorsque l’air est humide. Exemple: dans un pays tropical avec une humidité élevée, vous trouverez la chaleur beaucoup moins supportable que dans un pays désertique.

Le deuxième mécanisme du corps est la convection, c’est lorsque l’air chaud qui est en contact avec notre peau est remplacé par de l’air plus frais et qui refroidit donc la température corporelle. C’est la même chose avec vous, les ventilateurs de plafond joueront leur rôle de séchage à l’air et la brise fraîche favorisera l’évaporation et la convection et finalement la perte de chaleur pour notre corps. Le ventilateur de plafond permet donc une baisse de la température perçue allant jusqu’à moins 8 degrés. Mais pendant ce temps, votre thermomètre affichera toujours la même température. C’est l’un des autres avantages du ventilateur de plafond, car il ne diminue pas la température réelle, vous aurez moins de chocs de température en quittant la pièce et donc moins de risque d’attraper froid. En effet la climatisation est assez souvent mal supportée par les gens à cause du froid artificiel et du dessèchement de l’air qu’il provoque.

scroll to top