3 informations utiles à connaître sur l’archivage

cq5dam.resized.img_.1536.large_.time1572454682730.jpg

Avec l’accumulation des données et de la paperasse des entreprises, l’archivage se trouve parfois être une nécessité pour ces dernières. Les entreprises concernées ont ainsi l’occasion de conserver leurs données physiques comme numériques, sans empiéter sur leurs nouvelles données et/ou informations récentes.

Si vous cherchez une entreprise dans le but d’archiver vos données d’entreprise, la société archivage nancy.

Découvrez-en plus sur cette méthode de conservation de données, et son impact sur les entreprises concernées : qu’est-ce que c’est que l’archivage, quels sont les deux types d’archivage qui existent, et quel est l’impact de l’archivage sur les entreprises en question.

Qu’est-ce que c’est que l’archivage ?

L’archivage est une méthode de conservation de données, qui consiste à archiver les données, c’est-à-dire les classer dans une zone dédiée aux données qui ne sont pas utiles sur-le-champ, mais dont on aura besoin dans une période future. Plusieurs méthodes d’archivage existent, en fonction de la nature des données à archiver (données numériques ou physiques).

L’archivage peut s’effectuer sous sa forme numérique ou sa forme physique.

Les deux types d’archivage existants

Comme il avait été précisé, ces deux types d’archivage sont en fonction de la nature physique ou numérique des données à conserver. Il existe donc l’archivage physique des données, et l’archivage numérique.

L’archivage physique des données

Ce type d’archivage concerne les documents en papier et tous les biens physiques de l’entreprise. Il peut s’agir d’anciens contrats en papier concernant la création de l’entreprise, ses fondations, les réformes juridiques, ou les fruits de l’activité quotidienne de l’entreprise, etc. C’est un type d’archivage très conseillé pour les entreprises gérants un grand lot de documents en papier tous les jours. C’est le cas par exemple des mairies, de certaines écoles ou autres entreprises administratives très incluses dans la gestion de documents en papier.

L’archivage numérique des données

L’archivage numérique concerne les données numériques. Que les données soient enregistrées directement en numérique, ou qu’ils soient convertis en numérique après une existence préalable physique, leur archivage se déroule selon les méthodes de l’archivage numérique. Pour les entreprises beaucoup plus concernées dans la gestion d’informations numériques, c’est le type d’archivage conseillé.

Quels sont les avantages de l’archivage ?

Le principal avantage de l’archivage, c’est la disponibilité des données, en cas de besoin. Vos données, numériques ou physiques, une fois archivées, restent disponibles quand le besoin se fait sentir. Que ce soit dans un objectif juridique, légal, ou organisationnel, la disponibilité en tout instant de vos données est assurée après le passage aux archives.

À cet avantage, s’ajoute celui de l’inventaire effectué une fois l’archivage terminé. En effet, les entreprises d’archivage effectuent un inventaire complet de vos données, après l’archivage. Vous avez donc une liste complète sur vos archives. Ce qui facilite les recherches pour un quelconque besoin.

Sans bien sûr oublier l’espace en plus dans l’entreprise quand vous archivez des données physiques, et la rapidité de vos serveurs quand il s’agit de données numériques.

Pour en apprendre sur le patrimoine archivé, visitez ce site pour en savoir plus sur l’article r212-11 du code du patrimoine.

scroll to top