VOYAGER ETATS-UNIS

voyage-etats-unis.jpg

USA travel tourist couple holding american flag in Grand Canyon. Happy young multiethnic couple cheering at Grand Canyon south rim during summer holidays.

La procédure ESTA est-elle absolument obligatoire pour se rendre aux Etats-Unis ?

Nous avons expliqué en détail dans les articles précédant la procédure ESTA pour les Etats-Unis. Cependant, vous vous demandez peut-être si cette procédure est obligatoire et si vous êtes absolument obligé de suivre ces étapes pour vous rendre aux USA. La réponse à cette question est bien sûr positive car vous ne pouvez pas visiter l’Amérique sans autorisation de voyage.

En fait, il serait même impossible de monter à bord d’un moyen de transport à destination des USA, même pour un simple transit, si vous ne disposez pas d’une telle autorisation puisque le premier contrôle est effectué avant même l’embarquement. Si sur présentation de votre passeport aucune autorisation ESTA n’est notée et que vous n’avez pas de visa, les agents de sécurité vous interdiront simplement l’embarquement et vous ne pourrez donc même pas commencer votre voyage vers les Etats-Unis.

Bien sûr, vous avez toujours la possibilité de ne pas avoir besoin d’une autorisation ESTA si vous possédez un visa traditionnel valide pour les Etats-Unis. Mais une demande de visa peut être une procédure longue, compliquée et coûteuse et n’est pas nécessairement un choix judicieux si vous préférez une méthode plus simple pour préparer votre visite.

Si vous êtes citoyen d’un des pays membres du programme ESTA et que votre séjour aux Etats-Unis est de moins de 90 jours, vous devrez automatiquement suivre la procédure administrative qui vous permet d’entrer sur le territoire américain, c’est-à-dire une demande ESTA en ligne.

N’oubliez pas qu’une autorisation de voyage ESTA présente un avantage majeur : elle est valable pour une période de deux ans à compter de la date à laquelle elle a été initialement accordée et vous n’avez donc pas besoin de renouveler la procédure pour de futures visites aux Etats-Unis pendant cette période.

Un passeport est-il nécessaire pour voyager aux États-Unis ?

La réponse à cette question est évidemment affirmative. Bien qu’une simple pièce d’identité suffise pour visiter un certain nombre de pays, elle ne le fera que pour les destinations à l’intérieur de l’Union européenne. Au-delà des frontières européennes, vous devrez absolument posséder un passeport et le présenter pour inspection à l’embarquement et à votre arrivée.

Pourquoi est-il judicieux d’imprimer une autorisation ESTA ?

Comme nous l’avons vu dans d’autres articles, il n’est absolument pas indispensable d’imprimer votre ESTA formulaire de demande d’autorisation pour voyager aux USA. Cependant, nous vous conseillons quand même d’imprimer votre courriel de confirmation que vous avez reçu, pour la raison logique que nous allons expliquer ici.

Sur l’email que vous recevez se trouve votre numéro de référence. Ce numéro de référence est très important car il peut s’avérer utile par la suite. En effet, une autorisation ESTA est valable pour une période de deux ans et pour tous les voyages aux Etats-Unis que vous pouvez effectuer pendant cette période. Cependant, pour réutiliser votre ESTA, vous devrez vous assurer que tous les renseignements inscrits dans votre dossier demeurent exacts. Si vous changez de passeport, d’adresse ou de situation, vous devez simplement modifier votre dossier pour renouveler le droit de voyager en territoire américain. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à visiter le site Web où vous avez soumis votre demande initiale et à vous connecter à votre dossier en utilisant le numéro de référence qui vous a été attribué. Cette procédure est la même si vous avez commis une erreur en remplissant votre formulaire de demande.

Il est donc judicieux de conserver soigneusement ce courriel et votre numéro de référence. Assurez-vous de le conserver dans un endroit sûr après l’avoir imprimé.

Que faire si vous avez perdu votre autorisation ESTA ?

Même si après avoir remplir votre ESTA formulaire et imprimé votre autorisation ESTA, il se peut que vous l’ayez perdue au fil du temps et que vous ne puissiez pas la récupérer bien que vous ayez prévu une nouvelle visite aux USA. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Tout d’abord, sachez que si vous ne trouvez pas votre ESTA, cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas visiter les Etats-Unis. En effet, votre autorisation étant liée électroniquement à votre passeport électronique ou biométrique, il n’est donc pas nécessaire que vous présentiez un autre document pendant votre voyage en dehors de ce passeport.

Cependant, vous devrez accéder à votre document ESTA en ligne si vous avez changé votre passeport depuis votre demande initiale ou si vos renseignements personnels ont changé. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre numéro de dossier.

 

scroll to top