La vidange de la fosse septique – pourquoi, quand et comment ?

pourquoi-vidanger-une-fosse-septique-5ef9f3f37e447.jpg

La plupart d’entre nous savent ce qu’implique le remplissage d’une fosse septique. Bien sûr, il n’y a pas que le déjeuner d’hier qui se retrouve dans votre fosse septique, d’autres types de déchets y aboutissent également. L’eau de vos douches et de vos éviers, ainsi que les eaux usées de votre lave-vaisselle et de votre lave-linge se déversent généralement aussi dans votre fosse septique, créant ainsi un véritable cocktail !

La vidange des fosses septiques – pourquoi est-elle nécessaire ?

Toutes les fosses septiques ont une sortie, un tuyau qui part de la fosse et qui s’écoule généralement vers un champ de drainage ou un système de puits perdus. Il s’agit d’un réseau de tuyaux perforés ou fendus qui permettent aux eaux usées de votre fosse septique de s’infiltrer en toute sécurité dans le sol sans causer de pollution. La fosse septique elle-même ne traite pas les déchets, mais les sépare en trois couches différentes : l’écume, qui porte un nom attrayant, les eaux usées séparées, qui sont un peu plus tolérables, et les boues, qui se trouvent au fond de la fosse. Seules les eaux usées séparées quittent votre fosse septique et se dirigent vers le système de drainage, les autres matières plus solides restent dans la fosse. C’est tout cela qu’il faut vider régulièrement.

Que se passe-t-il si vous ne videz pas votre fosse septique régulièrement ?

De mauvaises choses. À moins, bien sûr, que vous n’ayez depuis longtemps envie d’une nouvelle pièce d’eau unique (et piquante) dans votre jardin. Le fait de ne pas vidanger régulièrement votre fosse septique peut entraîner différents problèmes : des toilettes qui mettent plus de temps à se vider, des gargouillis dans les tuyaux, voire des refoulements de déchets dans votre maison. Cela peut également signifier que le mauvais type de déchets s’échappe de votre fosse septique vers le système de drainage, le bloquant et forçant les déchets à s’accumuler au-dessus du sol. Ce n’est pas seulement une mauvaise nouvelle pour vous, c’est aussi une mauvaise nouvelle pour l’environnement car les déchets peuvent polluer les cours d’eau locaux.

Quand faut-il faire vider sa fosse septique ?

Il n’y a pas de règle absolue pour une vidange de fosse septique à la réunion, mais en règle générale, il faut faire la vidange à la Réunion environ une fois par an. Cela peut varier en fonction du nombre de personnes vivant dans votre maison, et donc de la quantité de déchets qui remplissent la fosse. Cela dépend également de la taille de votre fosse septique, qui doit être adaptée à votre propriété.

scroll to top