Le Steampunk : courant littéraire ou style vestimentaire ?

96094937.jpg

Étymologiquement parlant, le mot steampunk est constitué de deux mots : steam et punk. Steam est un mot anglais désignant la vapeur et punk se dit d’un mouvement de contestation de l’ordre social. L’assemblage des deux, donne lieu à un courant littéraire, avec des intrigues se déroulant lors d’un XIX ème siècle dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur. Jules Verne, un écrivain français de l’époque, est même considéré comme un ancien représentant du steampunk.

D’où vient le style vestimentaire steampunk ?

Le style d’habillement façon steampunk n’a pas vraiment existé. Du moins, pas dans l’antiquité. Ses premières apparitions ont été dans le monde virtuel à travers des œuvres de littérature et des œuvres de science-fiction avec plusieurs personnages. Pour la faire courte, c’est dans le monde du cinéma et du virtuel, que le style steampunk est né et s’est développé.

Petit à petit, les fans ont réalisé des vêtements similaires à ceux observés à l’écran. Le style vestimentaire steampunk a pris vie dans la réalité, avec des différences flagrantes qui le différencie aux autres styles vestimentaires. Le monde de la mode fait de la place à un style rétro futuriste semblable au style gothique.

Quelles sont les caractéristiques du style vestimentaire steampunk ?

Tout d’abord, sachez que le style vestimentaire steampunk n’est pas fait pour passer inaperçu. Certains détails clés, permettent d’identifier facilement ce look.

La qualité et la couleur des tissus

Le cuir brun est très utilisé dans presque tous ces costumes. Que ce soit pour la conception des bottes, du gilet, du chapeau ou d’autres parties de l’accoutrement. C’est un élément important parce qu’il fait partie des traits caractéristiques de ce style vestimentaire.

Les lunettes de vaporistes

Vous vous rappelez de l’origine des œuvres steampunk ? L’époque de la révolution industrielle du charbon et de la vapeur. Eh bien, le style a tenu à faire apparaître l’un des détails importants de cette époque dans toutes ses conceptions. Il s’agit des lunettes des vaporistes.

Cette paire de lunettes qui ne peut en aucun cas passer inaperçue. Aussi bien pour les vêtements steampunk pour hommes que pour femmes, les lunettes des vaporistes sont toujours présentes et bien visibles sur le chapeau ou sur les yeux.

Le chapeau haut

Comme les lunettes, le chapeau haut apparaît très souvent parmi les accessoires vestimentaires de la mode steampunk. C’est d’ailleurs sur cet élément que sont accrochées les lunettes des vaporistes. Certains accoutrements préfèrent s’en passer, mais le costume reste alors incomplet aux yeux des plus grands fans.

Où acheter des produits steampunk ?

Le steampunk ne se limite pas qu’aux vêtements. Il englobe aussi un style décoratif avec des tableaux, découvrir une boutique en ligne steampunk pour tous vos besoins en accessoires ou vêtements. Aussi, si vous êtes fan des œuvres de ce style, vous avez via ce lien, un top des meilleurs œuvres. Faites le plein de vêtements et de culture steampunk.

scroll to top