Qu’est-ce que l’offshore?

c0c5f533b8d54300a03cf72fe45d5842.jpg

Le terme offshore désigne un endroit situé en dehors des frontières nationales, que cet emplacement soit ou non terrestre ou aquatique. Ce terme peut être utilisé pour décrire les banques, sociétés, investissements et dépôts étrangers.

Une entreprise peut légitimement s’implanter à l’étranger à des fins d’évasion fiscale ou pour se conformer à une réglementation assouplie. Les institutions financières offshore peuvent également être utilisées à des fins illicites telles que le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale.

Comprendre l’offshore

Offshore peut faire référence à une variété d’entités ou de comptes basés à l’étranger. Pour pouvoir être qualifiés d’offshore, les comptes ou l’entité doivent être basés dans un pays autre que le pays d’origine du client ou de l’investisseur. De nombreux pays, territoires et juridictions ont des centres financiers offshore (CFO). Ceux-ci incluent des centres bien connus tels que la Suisse, les Bermudes ou les îles Caïmanes, et des centres moins connus tels que Maurice, Dublin et Belize. Le niveau des normes réglementaires et de la transparence diffère considérablement entre les CFO.

Les partisans des CFO affirment qu’ils améliorent les flux de capitaux et facilitent les transactions commerciales internationales. Les critiques soutiennent que la délocalisation est un moyen de dissimuler les dettes fiscales ou les gains mal acquis des autorités.

Offshoring Business

En termes d’activités commerciales, Offshore est souvent appelée externalisation, c’est-à-dire la création d’une société offshore avec certaines fonctions commerciales, telles que la fabrication ou les centres d’appels, dans un pays autre que celui où l’entreprise exerce le plus souvent ses activités. Cela permet souvent de tirer parti de conditions plus favorables dans un pays étranger, telles que des exigences salariales moins élevées ou des réglementations moins strictes, et peut entraîner des économies de coûts significatives pour l’entreprise.

Les entreprises réalisant d’importantes ventes à l’étranger, telles que Apple Inc. et Microsoft Corp., pourraient saisir cette occasion pour conserver les bénéfices correspondants sur leurs comptes à l’étranger dans des pays où le fardeau fiscal est réduit.

Investissement offshore

Investir à l’étranger peut impliquer toute situation dans laquelle les hommes d’affaires résident en dehors du pays dans lequel ils investissent. Cette pratique est principalement utilisée par les investisseurs fortunés, car le coût d’exploitation de comptes à l’étranger peut être considérable. L’investissement à l’étranger peut nécessiter la création de comptes dans la nation dans laquelle l’investisseur souhaite investir. Les avantages comprennent les avantages fiscaux, la protection des actifs et la confidentialité.

Les principaux inconvénients des investissements à l’étranger sont les coûts élevés que cela implique et la surveillance réglementaire accrue exercée dans le monde entier par les juridictions et les comptes offshore. Par conséquent, les investissements à l’étranger dépassent les moyens de la plupart des investisseurs. Les investisseurs peuvent également être examinés par les autorités de réglementation et les autorités fiscales pour s’assurer que les taxes sont payées.

scroll to top