Les porte-bonheurs

Les_porte_bonheur_-efficacité_scientifiquement_prouvée.jpg

On en connait tous au moins un, pourtant on est peu nombreux à connaitre sa réelle signification. Le porte-bonheur possède encore quelques mystères pour certains d’entre nous.

Les porte bonheur les plus connus

Qui dit porte-bonheur dit forcément objet. Mais il n’existe pas qu’un seul objet qui est qualifié de porte-bonheur. Ces objets sont très répandus et on peut en trouver de plusieurs sortes, comme c’est le cas sur le site La Porte Du Bonheur.

Il y a d’abord le très populaire trèfle à 4 feuilles. Il est dit qu’il y aurait environ 1 000 trèfles à 3 feuilles pour un trèfle à 4 feuilles. Autant dire que la probabilité d’en croiser un relève vraiment de la chance et on comprend pourquoi il est appelé porte-bonheur. Une légende irlandaise affirme que tomber sur un trèfle à 4 feuilles signifie que l’on se trouve près d’un chaudron de pièces d’or qui appartient à des farfadets, ces créatures légendaires.

Selon les grecs le fer à cheval était considéré comme un porte-bonheur car il est fabriqué en fer. Ce matériau permet de se protéger contre les mauvaises influences et le malheur qui pourrait nous tomber dessus. On l’appelle aussi porte-bonheur en raison de sa forme. En croissant de lune, le fer à cheval symbolise ainsi la fertilité et la chance. Sachez que les effets positifs du fer à cheval ne peuvent apparaitre que si l’objet a ses éponges placées vers le haut. On dit alors que le bonheur ne tombe pas.

Le chiffre 7 est sacré pour plusieurs religions. C’est aussi le cas du chiffre 8. Le chiffre sept est important dans la Bible puisque Dieu aurait créé le monde en 7 jours. Chez les musulmans, il faut tourner 7 fois autour de la Kaaba à La Mecque. Chez les hindous le chiffre représente les 7 chakras, pour 7 sources d’énergie dans le corps.

Le chiffre 8 est lui très important pour les chinois. Sa prononciation ressemble à celle du mot fortune. Un numéro de téléphone qui possède un 8 est plus prisé de la part des chinois qu’un autre numéro. C’est aussi le cas des appartements qui sont au 8ème étage d’un immeuble. Le porte-bonheur chiffre 8 est si important dans la communauté chinoise que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin a commencé à 8h08 du soir, le 8 août 2008. En France, le chiffre 13 est vu comme chance ou malheur.

Au Japon c’est le chat Maneki Neko qui est considéré comme un porte-bonheur. Il raconte l’histoire d’un homme passant près d’un temple quand un orage se déclencha. Cela le força à s’abriter sous un arbre. Devant le temple, un chat faisait sa toilette en passant sa patte derrière son oreille. L’homme vu que cela était une invitation à rentrer dans le temple et s’exécuta. La foudre frappa l’arbre et il comprit que le chat lui avait sauvé la vie. L’homme donna ensuite une certaine somme d’argent au temple, en remerciement par rapport à l’action du chat.

La patte de lapin est un autre porte-bonheur dans de nombreuses civilisations. Cet animal représente la fécondité et c’est l’effet recherché de ce porte-bonheur.

A quoi servent les porte bonheur ?

Les porte-bonheurs sont finalement des objets qui vont attirer la chance. En les trouvant ou en les arborant fièrement, ils peuvent multiplier les chances de réussite d’un projet personnel, professionnel ou sentimental. Les effets sont nombreux et variés. Ils vont finalement dépendre de chaque porte-bonheur.

Le choix d’un porte-bonheur se fait donc par rapport à vos croyances et opinions personnelles. Si vous aimez la numérologie par exemple c’est vers les chiffres qu’il faut se tourner. L’objet va permettre d’attirer les ondes positives autour de vous.

scroll to top