Histoire de la montre à gousset

montre-à-gousset-678x381.jpeg

Une montre à gousset en disait long sur la société à propos d’un gentleman, en ce qui concerne son statut social et sa place dans la société. Les montres à gousset ont été transmises comme un héritage de famille et quelque chose qu’un homme pourrait chérir, que ce soit en or ou en platine. Des poches spéciales ont été faites dans des vestes ou des gilets pour accueillir la montre. Les hommes riches témoignaient de leur richesse par le type de montre à gousset qu’ils possédaient, les nouveaux riches le plus souvent pouvaient «montrer» par le type de montre à gousset qu’ils possédaient. Cependant, les divisions sociales ne signifiaient pas que les pauvres ne pourraient pas posséder une montre à gousset. En fait, ils auraient également hérité d’une montre de leur père, mais le type de métal à partir duquel elle était fabriquée pouvait aller du laiton à l’argent, mais la valeur sentimentale serait inestimable.

Au XVIe siècle, les horloges étaient fabriquées à l’aide de ressorts plutôt que de poids. Les horloges portables ou les montres à gousset ont été les premières pièces d’horlogerie que le public puisse posséder, mais c’était généralement les riches et elles étaient considérées comme un symbole de statut. Souvent, des montres à gousset étaient placées sur le mur de la maison, mais elles n’étaient pas vraiment portables, cette idée est venue quelques années plus tard. Les montres à gousset ont été produites au 16ème siècle. C’était en même temps que l’invention de l’horloge à ressort. Au début, les montres à gousset étaient maladroites et carrées et étaient généralement portées comme des colliers. Environ cent ans plus tard, ils ont été transportés dans la poche. Grâce au développement de la montre à gousset, des mécanismes ont été introduits et certaines montres ont même eu des alarmes. L’image de la montre à gousset a commencé à changer au 17ème siècle. Des boîtiers plus arrondis et plus minces ont été fabriqués en incorporant des dessins et en faisant généralement de la montre de poche une pièce d’artisanat.

Au 18ème siècle, les bijoux étaient utilisés comme roulements et les diamants faisaient également partie de certaines montres à gousset, ce qui les rendait très chères. L’huile a été utilisée pour lubrifier et assurer le bon déroulement des mouvements de la main. Vers le milieu du XVIe siècle, les trotteurs garantissaient la précision des horloges. Au 19ème siècle, les montres à gousset atteignirent leur apogée. Différents horlogers devinrent célèbres, comme Heuer, Minerva, LeCoultre & Cie, Ulysse Nardin et bien d’autres. Au cours du 20ème siècle, des certificats ont été émis aux horlogers qui ont créé des montres à gousset précises. Avant le 20ème siècle, les montres à gousset étaient la forme de chronométrage la plus populaire. Cependant, les avantages de porter une montre au poignet sont rapidement apparus pendant la guerre, alors que le temps devait être rapidement parcouru. Cependant, les montres de poche ont continué à être largement utilisées dans les chemins de fer alors même que leur popularité a diminué ailleurs.

scroll to top