Que faire en cas d’impact sur votre pare-brise ?

700x300_493bbfe1a400bc092ae7957ee8b315e9_thumb.d18b3fccf2fff16c834686a4f0107cf0.jpg

L’importance du pare-brise sur une voiture n’est plus à prouver. En effet, cet accessoire essentiel d’un véhicule permet aux passagers de ne pas être exposés au vent et à la pluie, tout en leur offrant une bonne visibilité sur la route.

Cependant, il peut se produire un accident, et votre pare-brise peut être endommagé. Dans une telle situation, vous vous pouvez légitimement vous demander ce qu’il faut faire. Cet article vous dit tout sur toutes les démarches qu’il faut effectuer.

Le pare-brise : Qu’est-ce que c’est ?

Le pare-brise est la grande vitre située à l’avant d’une voiture. Il joue un rôle très important, si bien qu’il est urgent d’agir lorsque le pare-brise reçoit un impact. Alors, que faire en premier lorsque votre pare-brise est endommagé ?

Contacter votre assurance

Eh oui. Beaucoup penseront que la première chose à faire en cas d’impact sur votre pare-brise est de contacter un réparateur. Mais avant, vous devez contacter votre assureur pour un constat. Cela peut peut-être prendre du temps, mais c’est important.

Le fait que votre véhicule soit assuré ne suppose pas d’office que votre pare-brise est assuré. Vous devez au préalable vous assurer que votre contrat d’assurance couvre le bris de glace. Si tel est le cas, il vous suffit de contacter votre assureur et votre vitre sera réparée ou remplacée, sans que vous n’ayez besoin de dépenser un centime dans la plupart des cas.

Toutefois, vous devez nécessairement le contacter dans un délai de 5 jours ouvrables, à compter du jour de l’incident.

Ainsi, que votre contrat d’assurance prenne en charge un tel risque ou pas, deux possibilités s’offrent à vous en cas d’impact de votre pare-brise : Soit vous le faites réparer, soit vous le faites remplacer.

Faire réparer son pare-brise

Lorsque vous roulez avec un pare-brise endommagé, vous pouvez être passible d’une contravention, avec un risque d’immobilisation de votre voiture. Aussi, en cas d’impact, lorsque le dommage n’est pas trop grave et respecte certaines conditions (voir ci-dessous), rendez-vous dans un centre avec votre véhicule pour une réparation de pare-brise. Les réparateurs utilisent le plus souvent de la résine qui colmatera l’impact sur le pare-brise. Il est possible de faire réparer son pare-brise à Saint-Pol-sur-Mer et partout en France, chez des professionnels en la matière.

Faire remplacer son pare-brise

Même s’il n’est pas forcément nécessaire de changer un pare-brise en cas de dommage, cela est nécessaire dans certains cas : lorsque l’impact est plus grand que le diamètre d’une pièce de 2 euros, et/ou lorsqu’il se trouve dans le champ de vision du conducteur, à moins de 2 cm du détecteur de pluie et à moins de 4 cm du bord du vitrage

Ainsi, si vous emmenez votre véhicule chez les professionnels comme ceux du centre Carglass, ils se chargeront de remplacer votre pare-brise. Si la réparation peut prendre 10 à 45 minutes, le remplacement peut prendre jusqu’à 3 heures si votre véhicule est muni d’un système d’aide à la conduite ADAS.

On ignore quand un incident de pare-brise peut se produire, mais si vous vous retrouvez dans une telle situation, vous savez désormais quoi faire !

 

scroll to top