Entretien des sols : Quel matériel professionnel privilégier ?

e463c486ec2443f9ce6f32043c792bc5_html_77c1028faaa3dbd5.png

Nettoyer les sols est une opération indispensable et qui doit être faite régulièrement, surtout au sein d’un local professionnel ou d’un endroit à très fort passage (magasins, hôpitaux, écoles, etc.). Cette opération garantit principalement la propreté des lieux, mais contribue également à améliorer le confort des usagers.

Mais pour pouvoir procéder au nettoyage des sols sans que cela prenne des heures, surtout dans de grands espaces, il est nécessaire d’utiliser certains matériels. C’est notamment le cas des matériels professionnels spécialement conçus pour l’entretien de sols. De quoi s’agit-il ?

L’autolaveuse

L’autolaveuse est certainement la machine la plus efficace et la plus performante quand il s’agit de nettoyer des sols. L’un de ses principaux avantages est qu’elle est capable de nettoyer très rapidement de grandes surfaces, et cela, peu importe le type de sol.

Il faut toutefois savoir qu’il existe différents types d’autolaveuses pour différents usages :

  1. Le modèle à brosse sert principalement à entretenir les sols grâce à un lavage régulier.
  2. Le modèle à rouleau est capable de ramasser très efficacement les petits déchets.
  3. L’autolaveuse à disque est utilisée pour l’entretien des sols très encrassés et qui ont besoin d’un nettoyage en profondeur. Ce dernier modèle permet également de lustrer les sols.

Il existe également différentes marques et références d’autolaveuses sur le marché et toutes ne se valent pas. Pour obtenir des résultats de qualité en un minimum de temps et avec peu d’efforts, l’idéal est d’utiliser les machines approuvées par les professionnels comme une autolaveuse professionnelle.

La serpillère professionnelle

La serpillère reste un matériel indispensable quand il s’agit d’entretenir les sols, et cela, malgré l’existence de machines et d’autres matériels sophistiqués.

Si la serpillère est difficile à remplacer, c’est parce qu’elle est très facile à utiliser et permet aussi d’atteindre des zones que les grosses machines ne peuvent pas atteindre. Avec une serpillère, il est par exemple possible de nettoyer les coins ou de récurer les joints des carrelages.

Il faut savoir qu’en plus des serpillères classiques à usages domestiques, il existe également des serpillères professionnelles. Celles-ci sont spécialement conçues pour un entretien professionnel des sols et comme les autolaveuses, elles existent en différents modèles : en coton, à frange, rectangle, jetable, etc.

La brosse

Contrairement à la serpillère qui permet de nettoyer les sols en les lavant, la brosse permet surtout de procéder à un nettoyage à sec.

Ce matériel d’entretien permet d’éliminer mécaniquement les saletés qui se seraient déposées sur les sols et les saletés incrustées.

Comme les matériels cités précédemment, la brosse existe également en version professionnelle. Parmi les modèles de brosses professionnelles utilisées pour l’entretien des sols, figurent les modèles papillon et les modèles robustes (à poils rigides).

scroll to top