Dossier complet sur la formation en sophrologie

stress-anxiete-10-exercices-de-sophrologie-faciles-a-faire-pour-mieux-gerer-ses-emotions.jpeg

La Sophrologie est une méthode encore méconnue du grand public, alors qu’elle se développe dans les domaines différents avec un franc succès. Mêlant art de vivre et bien-être, elle est aussi considérée comme un accompagnement d’une personne sur de nombreux sujets et pour des problématiques diverses. Aujourd’hui, les instituts axés sur la sophrologie sont nombreux à s’implanter dans l’Hexagone, vous permettant de suivre une formation appropriée.

Deux minutes pour tout comprendre sur la Sophrologie

Le mot Sophrologie est issu de trois racines de mots Grec ancien, dont Sôs qui signifie harmonie, équilibre et bien portant, particulièrement la santé, Phren qui signifie esprit, conscience et psyché et finalement Logos qui se traduit en français par science, étude. Plus concrètement, la sophrologie est la science de l’esprit harmonieux. Dans ce sens, elle agit sur le psychique et le physique en même temps, pour faire simple sur le corps et sur l’esprit. En gros, c’est une technique « psychocorporelle ».

La Sophrologie est en quelque sorte un pont entre la technicité orientale et occidentale, ce qui explique d’ailleurs l’efficacité de la Sophrologie. En général, cette science utilise des techniques différentes pour nous aider. Cet accompagnement se fait sous forme de différents exercices précis, notamment la respiration contrôlée qui permet d’oxygéner le corps de manière optimale pour mieux se concentrer et gérer ses émotions.

Elle concerne aussi la détente musculaire, notamment la relaxation pour diminuer les tensions grâce à des contractions volontaires. Et finalement, la sophrologie concerne la visualisation mentale, permettant de visualiser et d’imaginer des images positives afin de se sentir apaisé. Toutes ces pratiques sont apprises durant les formations dans un centre de formation sophrologie.

Le contenu d’une formation axée sur la sophrologie

Dans une formation dédiée à la sophrologie, vous apprendrez les bases précises d’une méthode bienfaisante. On y aborde en le 1er des quatre degrés de Sophrologie comme celle que l’on pratique par plusieurs Praticiens actuellement. Tout au long de la formation, vous saurez ce qu’est la visualisation, la sophronisation ainsi que la détente mentale et physique. Vous comprendrez mieux pourquoi cette méthode fait autant l’unanimité dans de nombreux domaines.
À la suite de la formation, les apprentis seront en mesure d’élaborer un protocole, plus précisément un parcours d’accompagnement personnalisé pour les futurs sophrologues. Le but est ici d’aider ces derniers à faire face aux nombreuses problématiques émotionnelles grâce à la boîte à outils en Sophrologie.
Dans cette boîte à outils, plusieurs exercices sont ajoutés pour permettre un bon apprentissage de la méthode qui assure le bien-être physique et mental d’un individu. D’ailleurs, la formation est accessible à tous pour que tout le monde puisse apprendre à maîtriser la sophrologie.

La sophrologie, un métier d’avenir
Cette formation vous donne la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires afin d’exercer en profession libérale ou bien afin de rejoindre une structure professionnelle à savoir une entreprise, un centre de soins, des clubs sportifs, une maison de retraite, etc.
Selon vos besoins réels, vous pourrez choisir des rythmes de formation différents, ceux qui répondent le plus à vos attentes. Cela peut varier d’un institut à un autre, mais le nombre d’heures et programmes sont le plus souvent identiques, peu importe le rythme de formation choisie.
En tout cas, la formation initiale peut atteindre quelques centaines d’heures. Mais cela permet d’obtenir une qualification est reconnu par l’État.

À qui s’adresse cette formation ?
La bonne nouvelle c’est que la formation en sophrologie est éligible au financement CPF. L’apprenti est donc en mesure de mobiliser les fonds disponibles sur le compteur en tant que salarié qui souhaite reconvertir professionnellement ou qui souhaite suivre une formation continue afin d’évoluer dans son poste.
Les demandeurs d’emploi sont aussi en mesure de mobiliser ces fonds dans le cadre d’une réorientation professionnelle.

scroll to top