Lors de l’achat d’une voiture, vous avez un mois pour l’immatriculer, vous aurez une carte grise (certificat d’immatriculation). En cas de contrôle routier, la non-présentation du document d’immatriculation du véhicule peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 750 €. Vous pouvez également arrêter la voiture tout de suite. L’opération n’a plus lieu dans la province, mais avec ANTS par voie électronique. Vous aurez toutes les informations à ce sujet sur ce site https://ants-carte-grise.fr/
Quels sont les documents obligatoires pour obtenir une carte grise ?
Afin de demander le document d’immatriculation du véhicule, l’acheteur doit présenter un certain nombre de documents qui doivent être complétés par des pièces justificatives supplémentaires en fonction de l’état et de la nature du véhicule. Dans cet article, vous trouverez la liste de tous les documents nécessaires.
Demander un certificat d’immatriculation du véhicule
Toute demande de certificat d’immatriculation pour un véhicule neuf ou d’occasion nécessite le remplissage du formulaire de demande de certificat d’immatriculation (Cerfa n ° 13750 * 05).
Ce document permet de partager un certain nombre d’informations avec la direction sur le véhicule et l’acheteur passant la commande en tant que nouveau propriétaire :
Certificat d’assurance
Depuis le 16 août 2017, il est devenu nécessaire de présenter une attestation d’assurance valide afin de demander le document d’immatriculation du véhicule.
Ce document, bien que n’étant pas une preuve de la garantie contre les risques liés à l’utilisation du véhicule, est à la hauteur de la présomption d’assurance de la voiture.
Un justificatif d’identité
Le demandeur doit ajouter à sa demande d’immatriculation du véhicule une copie d’une pièce d’identité valide à son nom.
permis de conduire
Lorsque le véhicule à immatriculer relève d’une catégorie autre que la catégorie du permis de conduire qui peut être présentée comme pièce d’identité, le demandeur doit joindre une copie du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule concerné, notamment s’il souhaite immatriculer une moto.
Un justificatif de domicile
La personne qui soumet la demande doit ajouter au dossier un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois, et cela peut prendre plusieurs formes.